PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Autrefois perçu comme un espace de détente et de biodiversité au cœur de la commune de Sonfonia, le lac du même nom se meurt lentement sous le poids de la pollution, du manque d’entretien et de l’urbanisation anarchique. L’environnementaliste Aliou Diallo, interrogé par un reporter de Guineematin.com, tire la sonnette d’alarme. Sans une action concertée des autorités et des citoyens, ce pan d’eau risque de disparaître, emportant avec lui tout un écosystème et aggravant les risques d’inondation dans la zone.
Situé au cœur de la commune de Sonfonia, le lac du même nom, autrefois considéré comme un joyau naturel et un potentiel espace de détente pour les habitants, se trouve aujourd’hui dans un état alarmant. Entre pollution, absence d’entretien et disparition progressive de la biodiversité, cet espace d’eau symbolise à lui seul la dégradation environnementale qui menace plusieurs écosystèmes urbains du pays.
Aliou Diallo, environnementalisteAliou Diallo, environnementaliste, donne des détails sur ce lac. « L’état actuel du lac de Sonfonia est juste pitoyable, il faut le dire comme ça. C’est un état qu’on ne souhaitait pas. C’est un lac qui est entre deux côtés de la ville de Sonfonia, ou s’il faut même de la commune de Sonfonia, parce qu’aujourd’hui, c’est une commune de toute façon, et ces deux rives sont habitées de part et d’autre, mais qui devaient quand même servir d’un lieu de loisirs ou de tourisme, qui pouvait amener les uns et les autres à s’intéresser ou à être auprès de ce lac. Mais quand vous observez l’état du lac, il y a 3 choses. La première, on a une pollution accrue qui se trouve là, et cette pollution accrue qu’on appelle électrofisation est un élément qui est créé par les habitants, par les environnements, par les citoyens. Et de l’autre côté, vous allez regarder une autre situation, qui est le manque d’entretien et le manque d’initiatives qui pouvaient amener ce lac à être un éco-urbain pour les citoyens. Et la troisième chose qu’il faut observer, c’est un peu cette difficulté que la biodiversité qui se trouve là va subir, ou qui est en train de subir. Parce que vous n’êtes pas sans savoir qu’il y a quand même des espèces aquatiques qui vivent là, comme les grenouilles, les poissons, et d’autres. Donc, si vous regardez, vous trouverez que ces espèces-là sont en difficultés aujourd’hui, parce qu’il y a une pollution accrue de ce lac. Et c’est vraiment un état regrettable », a déclaré Aliou Diallo.
Au-delà de sa simple beauté naturelle, le lac de Sonfonia représente un véritable poumon écologique pour la commune. S’il était bien entretenu, il pouvait servir à la fois de refuge pour les espèces aquatiques, de site écotouristique attractif et de régulateur climatique pour les habitants. C’est ce qu’a laissé entendre l’environnementaliste. « Ce lac a plusieurs importances. La première importance, c’est que ce lac pouvait être un milieu aquatique pour des espèces qui vivent là et un milieu aquatique assaini, sain, et qui pourrait permettre à ces espèces de vivre sans difficulté. La deuxième importance, c’est que ça pouvait être un lieu d’écotouristique. S’il est aménagé, les gens pouvaient venir là, ça pouvait même peut-être servir de mini-plage, pour que les gens puissent venir se recréer là et continuer à faire leurs loisirs et tout ce qui s’ensuit. L’autre importance, c’est que si ce lac est entretenu, ça peut permettre d’avoir une ventilation très fraîche pour les riverains. Parce que tout simplement, on peut reboiser, on peut avoir un écosystème paisible, on peut avoir un environnement bien restauré et ça pouvait aider à avoir une ventilation, et cette ventilation pouvait nous amener à avoir une atténuation des effets des changements climatiques. Parce que si on avait une forêt qui pouvait régler le micro climat pour les gens, ça pouvait quand même être d’une grande importance. Mais si on continue à observer comme ça, c’est qu’on n’aura que nos yeux pour pleurer, on ne peut pas trouver réellement ce qu’on cherche auprès de ce lac. Pour l’instant, le lac est abandonné à lui-même et le lac est face à son propre destin », regrette notre interlocuteur.
A chaque saison des pluies, le lac de Sonfonia révèle davantage les conséquences de son abandon. En l’absence d’aménagements adéquats, ce plan d’eau, autrefois vital pour l’écosystème local, devient aujourd’hui une source potentielle de danger. Entre rétrécissement progressif, risque d’inondations et disparition des espèces aquatiques, le lac semble condamné à disparaître si rien n’est fait pour le sauver. « Vous savez, quand il pleut, pendant la saison pluvieuse, ce lac se remplit. Quand il se remplit, il y a des inondations. Il n’y a pas de canaux d’évacuation ou de canalisations faites pour que ce lac ne crée pas d’autres problèmes. Donc, si on n’aménage pas, d’abord on va assister à sa disparition, parce qu’il va se rétrécir. Les gens sont en train de construire sur les berges ; et après, il y a toujours des déchets qui vont s’accumuler et le lac va perdre sa profondeur. Comme ça, si tel est le cas, on va perdre le lac. D’abord, de son existence, il va disparaître dans le temps, si rien n’est fait. Maintenant, en termes de réservoirs pour les espèces aquatiques qui vivent là, ces espèces-là vont aussi disparaître. La biodiversité marine ou la biodiversité aquatique va disparaître. Si rien n’est fait sur le lac, il risque de disparaître. C’est ça d’abord la première chose. Deuxième chose, au lieu que le lac devienne un lieu où les gens peuvent venir se récréer, où les gens peuvent bénéficier d’autres avantages liés à l’eau, le lac devient une source de pollution, une source de maladies, une source d’autres problèmes qui peuvent avoir des conséquences pour les citoyens. Maintenant, si le lac se rétrécit et qu’il y a de fortes inondations, des fortes pluies, le lac va être une source d’inondations pour les riverains. Parce qu’en ce temps, le lac n’a plus de capacité de pouvoir avoir une quantité d’eau qu’il peut garder. Quand il y a une quantité qui dépasse les dimensions du lac, forcément, il y aura des inondations. Si on ne prend pas garde, voilà les éléments ou les conséquences entre autres qui peuvent être engendrés par ce lac », prévient Aliou Diallo.
Face à la dégradation continue du lac de Sonfonia, l’environnementaliste appelle à une mobilisation urgente des autorités locales et nationales. Selon lui, le salut de ce plan d’eau passe par une action concertée entre le Ministère de l’Environnement, celui de l’Urbanisme et la mairie de Sonfonia. Sans une coordination efficace, prévient-il, le lac risque de disparaître, laissant derrière lui des conséquences écologiques et humaines irréversibles. « Les autorités, notamment le Ministère de l’Environnement, doivent prendre des dispositions pour non seulement quadriller ce lac, mais aussi pour trouver des voies et moyens, voire demander des projets pour qu’on puisse aménager ce lac. Et de l’autre côté, ce n’est pas un lac qui intéresse seulement le ministère de l’Environnement. Il y a le Ministère de l’Urbanisme aussi qui doit jouer son rôle. Parce que les gens sont en train de venir construire jusqu’au nid du lac, c’est-à-dire qu’on rétréci ce lac. Le ministère de l’Urbanisme aussi doit prendre ses responsabilités. Parce que sinon, les gens vont faire le remblai, le lac va se rétrécir, et puis après, ça va créer d’autres inondations. Il faut qu’on y prenne garde. Deuxième élément, la mairie de Sonfonia doit aussi jouer son rôle. L’ensemble de ces éléments, de ces acteurs-là, doivent conjuguer les efforts, ou un seul effort, pour pouvoir sauver ce lac. Si ce n’est le cas, ça va encore tomber sous la figure des citoyens. On est en train de regarder les citoyens agresser le lac. Tous les acteurs impliqués, que ce soit au niveau communal, au niveau ministériel, au niveau sectoriel, au niveau district, tout le monde doit jouer son rôle pour sauver ce lac. Sinon, les conséquences seront dramatiques les années à venir, et on en parlera. Même si on va parler de ce lac, peut-être qu’on va parler de ce lac autrement. Pas en tout cas par rapport à son importance, mais par rapport aux dégâts que cela aura créé », a laissé entendre Aliou Diallo.
Jacqueline Kourouma pour Guineematin.com
The post SOS pour le lac de Sonfonia : entre pollution et indifférence, un trésor naturel en voie de disparition first appeared on Guineematin.com.
L’article SOS pour le lac de Sonfonia : entre pollution et indifférence, un trésor naturel en voie de disparition est apparu en premier sur Guineematin.com.
.png)
il y a 7 heures
37


















English (US) ·