PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Après 10 jours de manifestation contre la Société minière de Dinguiraye (SMD) dans le district de Léro, relevant de la sous-préfecture de Siguirini, à 150 kilomètres du centre-ville de Siguiri, le bilan s’alourdit. Alors que des cas de morts avaient été rapportés, une cinquantaine d’arrestations ont eu lieu, 12 personnes sont blessées, dont 5 militaires. C’est ce qu’a fait savoir le procureur de la République près le tribunal de première instance de Siguiri, Ibrahima 1 Camara, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.
Mécontents de ce qu’ils appellent le « non-respect » du protocole qui lie la communauté de Léro et la SMD, des citoyens ont laissé éclater leur colère il y a plusieurs jours. Des actes de vandalisme sont enregistrés contre les installations de la SMD. Le déploiement des forces de défense et de sécurité a entraîné une chasse à l’homme sur le terrain.
Lors d’une sortie médiatique ce mercredi, 24 avril 2024, le procureur de la République près le tribunal de première instance de Siguiri, Ibrahima 1 Camara, a fait le point de la situation.
« C’est un véritable problème qui se passe. La population a fait 10 jours de manifestation. Une mission gouvernementale est venue négocier avec la communauté à la base, une mission de Siguiri est partie intervenir. Mais malheureusement, la population n’a pas compris. Donc, l’Etat a pris ses dispositions pour venir ouvrir les routes », dit-il.
Par ailleurs, le procureur est revenu sur le bilan du face-à-face. « 56 personnes sont interpellées, 7 cas de blessés au niveau de la population, 5 militaires blessés, dont 2 cas graves », a-t-il fait savoir.
En outre, le procureur Ibrahima 1 Camara a évoqué les cas de pillages et autres mauvais actes posés sur le terrain à Léro. « Nous avons ouvert une enquête contre les auteurs qui ont pillé, saccagé, volé les magasins et boutiques à Léro. Nous avons déployé les officiers de la police judiciaire sur Léro pour aller constater les faits », précise-t-il.
Selon nos informations, plus de 90 boutiques et magasins ont été vidés de leurs contenus.
Aux dernières nouvelles, les 56 personnes mises aux arrêts ont été déférées à la maison centrale de Kankan.
De Siguiri, Koutoubou Condé pour Guineematin.com
The post Violences à Léro (Siguiri) : 56 personnes interpellées et déférées à la maison centrale de Kankan first appeared on Guineematin.com.
L’article Violences à Léro (Siguiri) : 56 personnes interpellées et déférées à la maison centrale de Kankan est apparu en premier sur Guineematin.com.