PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Dans le cadre de sa mission de régulation des activités de sécurité privée en République de Guinée, l’Office de Régulation des Agences de Sécurité et de la Protection Civile (ORASPC) a rencontré les responsables de la police de la région de Boké le dimanche 6 avril 2025 dans un complexe hôtelier de la place. La rencontre a duré 3 heures.
La démarche visait à vulgariser le guide de l’ORASPC à travers la présentation des réformes mises en place depuis la création de ce service. Elle visait aussi à sensibiliser les agents sur la nécessité de lutter contre l’exercice illégal des activités de sécurité privée par les entreprises non agréées et les services internes de sécurité dans les sociétés minières.
Le directeur général de l’ORASPC a insisté sur la nécessité de réguler les entreprises de sécurité dans la région de Boké. Moussa Tatakourou Diawara a souligné que cette région abrite une grande partie des entreprises opérant parfois de manière illégale ainsi que des services internes de sécurité au sein des entreprises minières qui pensent qu’une seule autorisation administrative de fonctionnement suffit pour exercer toutes les autres activités de sécurité.
Il a également fait cas de la communautarisation des contrats par certains natifs de la région qui interprètent mal, selon lui, le contenu local en excluant d’autres Guinéens qui ont des entreprises de sécurité privée légalement constituées.
Les autorités policières et l’ORASPC sont désormais engagés dans une collaboration renforcée. L’occasion a été mise à profit par la direction du service de designer un point focal à Boké. Le rôle de celui-ci est de contribuer à la mise en œuvre des missions de régulation sur le terrain.
Mosaiqueguinee.com