PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Neuf jours après la dissolution brutale du gouvernement Goumou, le président de la transition, le général Mamadi Doumbouya a nommé ce lundi 27 février 2024 un nouveau Premier ministre, chef du gouvernement.
Le chef de la junte a jeté son dévolu sur l’ancien ministre de la Réconciliation de feu Lansana Conté, le banquier et leader du parti URDG, Amadou Oury Bah, très connu sous le nom de »Bah Oury » pour être le nouveau locataire du palais de la Colombe. C’est-à-dire la Primature. Son de décret de nomination aussitôt acté, le successeur de Bernard Goumou et fondateur de l’UFDG s’est prêté à l’exercice de prestation de serment devant son mandant.
Potentiels Axes ou missions prioritaires
Le nouveau Premier ministre qui présente le double profil de technocrate et de politique, aura la lourde charge de redresser, d’une part, l’économie et les finances de l’Etat qui sont déjà mal en point en raison de la conjoncture internationale et surtout qui sont, au plan national, durement éprouvées depuis l’explosion du principal dépôt pétrolier de Conakry. De l’autre, s’évertuer urgemment à sortir la transition de l’impasse dans laquelle elle s’est installée inconfortablement et le manque de confiance entre les acteurs politiques et la junte au pouvoir, le CNRD. Après cette mission, il devra ensuite donner un coup d’accélérateur à la mise en œuvre du chronogramme de la transition pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel.
En tant que garant du dialogue social, le nouveau Premier ministre ne devrait pas perdre de vue la résolution des nombreuses crise sociales qui commence par le règlement des demandes du mouvement syndical. Et dans la foulée, se pencher la régulation des marchés où les prix des denrées de première nécessité ont récemment connu une flambée exponentielle. Des hausses de prix qui interviennent à seulement quelques semaines du début du mois de Ramadan. Tout un challenge !