PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
On en sait un peu sur les pertes subies par l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia, après l’incendie qui s’est déclaré hier lundi aux environs de 18 heures.
C’est le local technique du laboratoire de recherche société, démocratie et développement durable (LARSODED), situé au rez-de-chaussée de l’Amphithéâtre Julie Guéret Touré de cette institution d’enseignement supérieur de la Guinée qui a pris feu. Les conséquences de cet incendie sont énormes, tout le matériel a été consumé par le feu.
Et, ce matin, très tôt aux environs de 7 heures du matin, le ministre Alpha Bacar Barry en compagnie des membres de son cabinet, s’est rendu sur les lieux pour constater les dégâts.
« Faire en sorte que les bâtiments soient sécurisés et il faut également former tous ceux qui sont utilisateurs de ces bâtiments parce que les incendies on ne peut pas parfois les prévenir et donc quand ils arrivent il faut vraiment prendre toutes les précautions pour pouvoir les maîtriser. Heureusement, c’est ce qui s’est passé hier à l’UGLC de Sonfonia, quand le feu s’est déclaré à 18 heures. Ceux qui étaient là ont pu dans un premier temps maîtriser le feu en attendant l’arrivée des sapeurs-pompiers. Heureusement, il n’y a pas eu de perte en vies humaines mais il y a quand même du matériel informatique qui a été endommagé et nous espérons très rapidement remplacer ce matériel parce que l’incendie s’est déclaré au niveau du laboratoire qui est très utile pour l’université », explique Dr Facinet Conté, Secrétaire général du département de l’enseignement supérieur.
« J’ai été appelé à partir de mon bureau quand le feu s’est déclaré. C’est au niveau du local technique du laboratoire que le feu s’est déclenché. Il a été installé avec un système de panneau solaire pour la permanence de l’électricité parce que l’électricité est intense dans ce labo. Et donc, c’est la où sont accumulées les batteries, le feu s’est déclenché », dit le recteur de l’UGLCS.
À noter qu’une équipe d’huissiers de justice était attendue sur place pour évaluer les pertes.
Al Hassan Djigué