Une mission d’Interpol reçue par le PM : la lutte contre criminalité transnationale au menu

il y a 5 mois 94
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le Premier ministre, Bah Oury, a reçu en audience, jeudi 6 juin 2024, une mission d’Interpol conduite par Richard Gotwe, Directeur de programme du Système d’information policière pour l’Afrique de l’Ouest (SIPAO).

La mise en œuvre du système d’informations policières pour l’Afrique de l’Ouest auquel la Guinée a souscrit en 2007 était au centre des débats. Le SIPAO est un programme qui vise à renforcer les capacités des forces d’application de la loi en Afrique de l’Ouest à lutter contre toutes les formes de criminalité transnationale et terroriste à travers un échange efficace d’informations criminelles au niveau national, régional et international.

A cette occasion, le chef du gouvernement a rassuré de la détermination de la Guinée à reconquérir le statut de leader en matière de sécurité dans la sous-region. “Aujourd’hui, j’ai eu l’honneur de recevoir une délégation d’Interpol. Nous avons approfondi les discussions sur notre participation active au Système d’information policière pour l’Afrique de l’Ouest (SIPAO), auquel la Guinée est engagée depuis novembre 2007. Nous sommes déterminés à reconquérir notre statut de leader en matière de sécurité. J’exhorte toutes les parties concernées à intensifier leurs efforts pour restaurer l’efficacité et l’efficience de nos actions sécuritaires, et à assurer l’allocation des ressources budgétaires nécessaires pour renforcer notre lutte contre la criminalité”.

Au sortir de l’audience, le Directeur de programme du SIPAO, Richard Gotwe, s’est dit satisfait de l’engagement du Premier ministre. “Nous venons de rencontrer le Premier ministre en vue de renforcer l’engagement de la Guinée par rapport à un programme qui est mis en œuvre depuis 2007. Notamment, nous avons évoqué les aspects de pérennité et de durabilité parce que ce programme tend vers sa fin en mai 2025. Il est question que toutes les mesures nécessaires soient prises en vue d’assurer la durabilité des systèmes que nous mettons en place au-delà de mai 2025. Nous avons reçu un écho très favorable du Premier ministre qui nous a rassurés que la Guinée va mettre tout en œuvre pour que le système qui est né de la volonté des chefs de police de l’Afrique de l’Ouest soit un succès. Et que la Guinée soit le leader dans la sous-région ouest africaine”.

L’article Une mission d’Interpol reçue par le PM : la lutte contre criminalité transnationale au menu est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.

Lire l'article en entier