PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Donald Trump a signé jeudi une proclamation rendant hommage à Christophe Colomb à quatre jours d’un jour férié célébrant le navigateur italien, mais taisant l’hommage rendu aux Amérindiens le même jour par son prédécesseur démocrate.
« Columbus Day (Jour de Christophe Colomb), nous sommes de retour… On aime les Italiens », a lancé le président américain avant de signer la proclamation du jour férié, qui aura lieu lundi.
L’ancien président démocrate Joe Biden est devenu en 2021 le premier président américain à instaurer une « Journée des peuples autochtones » le même jour que celui rendant hommage à Christophe Colomb.
Mais son successeur républicain a balayé cet hommage aux Amérindiens et mis en cause la gauche « incendiaire qui a cherché à détruire le nom et déshonorer la mémoire » du navigateur, selon la proclamation.
Christophe Colomb, qui a débarqué en 1492 sur une des îles qui constituent aujourd’hui les Bahamas, est critiqué depuis des décennies pour les abus infligés aux Amérindiens et la violente ère de colonisation consécutive à son voyage.
Son héritage est cependant largement célébré aux États-Unis, en particulier par les Américains d’origine italienne, et le Congrès a instauré un jour férié en son nom en 1968.
Si Donald Trump n’a pas rendu hommage aux Amérindiens en leur consacrant une journée spéciale parallèlement au Columbus Day, il a signé jeudi une autre proclamation reconnaissant le 9 octobre 2025 comme le « Leif Erikson Day » afin de célébrer le « légendaire Viking nordique » et d’honorer les Américains d’origine nordique.
AFP
L’article Trump célèbre Christophe Colomb et rejette tout hommage simultané aux Amérindiens est apparu en premier sur Mediaguinee.com.