Tribunal de première instance de Télimélé : le juge et le procureur de la République installés dans leurs fonctions

il y a 3 mois 137
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le président et le procureur de la République du tout nouveau Tribunal de première instance de Télimélé ont été installés dans leurs fonctions. La cérémonie a eu lieu dans la journée d’hier, mardi 23 janvier 2024, à la maison des jeunes de la commune urbaine en présence des autorités préfectorales et communales, des cadres de l’administration, des organisations de la société civile. Le président du tribunal, Raymond Bambey Kamano, et le procureur de la République Moustapha Mariam Diallo ont promis d’œuvrer pour servir l’intérêt public, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Quatre justices de paix du pays, dont celle de Télimélé, ont été érigées en tribunaux de première Instance le vendredi, 12 janvier 2024, selon le Décret D/2024/ 0017/PRG/CNRD/SGG du président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya. C’est dans le cadre de l’exécution de cet acte du pouvoir central que des magistrats ont pris fonction au tribunal de première instance de Télimélé.

Cette juridiction est composée comme suit : Président : Raymond Bambey Kamano. Juges : Nouhan Sacko et Célestin Camara. Juge d’instruction : Boubacar Djénaba Diallo. Procureur de la République : Moustapha Mariama Diallo. Substitut du Procureur de la République : Simon Pierre Millimouno

Dans son discours, celui qui était jusque-là juge de paix de Télimélé, devenu président du tribunal première instance de Télimélé, Raymond Bambey Kamano, a remercié les autorités de la transition pour la confiance placée sur sa modeste personne. Il a salué cette évolution.

Raymond Bambey Kamano, Président TPI Télimélé

« L’élévation de cette juridiction en tribunal de première instance de Télimélé constitue une grande avancée en droit, notamment pour la population de Télimélé, car désormais, les dossiers criminels seront jugés sur place », a dit Raymond Bambey Kamano.

Moustapha Mariama Diallo, Procureur Télimélé

Pour sa part, le tout nouveau procureur de la République, Moustapha Mariama Diallo, après avoir remercié le Colonel Mamadi Doumbouya et le ministre de la Justice Charles Wright, a dit que « d’importants changements sur le fonctionnement de cette juridiction seront constatés par la population de Télimélé, au nom de laquelle la justice sera rendue ».

En outre, celui qui était jusque-là substitut du procureur spécial près de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF), a invité au respect des prérogatives de chaque autorité. « J’invite chacun de nous à respecter ces limites que la loi nous impose pour la réussite de notre mission de maintien de l’ordre public à Télimélé et à qualifier davantage le service public de la justice. Je sais compter sur la franche, sincère et loyale collaboration de l’ensemble des administrateurs, de tous les élus locaux, de l’intégralité des responsables à la base et de l’ensemble de la population de Télimélé… Il est important de rappeler qu’il n’y a pas de développement socio-économique sans une justice forte, juste, crédible et impartiale et cela ne peut passer que par un service public de la justice à la hauteur de ses taches. Donc, cette nomination d’un procureur de la République est un progrès important pour la préfecture de Télimélé dans sa marche vers le développement », a laissé entendre Moustapha Mariama Diallo.

Au cours de cette cérémonie, le conseil des sages et la société civile de Télimélé ont promis d’être aux côtés du tribunal pour la bonne marche de la juridiction.

 Boubacar Diallo pour Guineematin.com

The post Tribunal de première instance de Télimélé : le juge et le procureur de la République installés dans leurs fonctions first appeared on Guineematin.com.

L’article Tribunal de première instance de Télimélé : le juge et le procureur de la République installés dans leurs fonctions est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier