PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
L’ancien ministre du Commerce sous Alpha Condé, Marc Yombouno, s’est interrogé sur la direction actuelle de la Guinée après les déclarations de Dr Morissanda Kouyaté, affirmant que le pays ne serait plus en transition mais en refondation. Lors de l’assemblée générale hebdomadaire du RPG Arc-en-ciel, tenue ce samedi à son siège à l’Aéroport. Il a soulevé des questions cruciales sur la gouvernance du CNRD (Comité National pour le Rassemblement et le Développement).
Dans un contexte politique incertain, qui tourne désormais autour des expressions : » transition et refondation « , l’ancien ministre d’Alpha Condé appelle la junte militaire à clarifier sa position.
« Dans quel régime sommes-nous aujourd’hui ? Pour nous, c’est la transition. N’est-ce pas ? », a tout d’abord lancé aux militants et sympathisants du RPG Arc-en-ciel. Selon lui, la transition doit permettre de corriger les erreurs du passé sans recourir à la violence. « On ne va plus faire la violence à la Guinée. On va lui faire l’amour. Il n’y n’aura plus de morts. »
Marc Yombouno évoque également le besoin de repères clairs : « Le chronogramme de la transition ? Le contenu de la transition, c’est ça, la charte » . Toutefois, il a souligné que le discours officiel semble changer, ce qui le préoccupe d’ailleurs. «Il faut se poser la question. Le ministre des Affaires étrangères est sorti… Il dit : Nous ne sommes plus en transition, mais nous sommes en refondation. Qu’est-ce qu’il veut dire par là ? ».
Les avis au sein du gouvernement semblent diverger. Marc Yombouno rapporte que certains ministres évoquent des délais allant jusqu’à 2040 pour une refondation effective, ce qui suscite des inquiétudes. « Ramenez-nous dans la transition, » insiste-t-il, soulignant que c’est dans ce cadre que les engagements et les repères sont clairement pris et établis.
« La refondation, on ne connaît pas ce qui est là-dedans. Qu’est-ce que vous prévoyez ? », interroge-t-il, rappelant que « la meilleure refondation est faite par ceux qui ont fondé ».
S’en tenant à ses dires, son appel à un retour à la transition traduit une volonté de restaurer une gouvernance claire et prévisible en Guinée, alors que les incertitudes planent sur l’avenir politique du pays. « Il n’y a pas de contenu, c’est ce qui est extrêmement grave », a-t-il estimé.
Sâa Robert Koundouno
(+224) 620-546-653
L’article Transition ou Refondation : Marc Yombouno interpelle la junte au pouvoir est apparu en premier sur Mediaguinee.com.