PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
La transition guinéenne est sur la bonne voie à en croire la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Alors que les acteurs sociopolitiques du pays dénoncent la conduite “unilatérale” et s’organisent pour exiger du CNRD le respect de ses engagements, les dirigeants de cette organisation félicitent la Guinée.
Réunis en session ordinaire ce dimanche 7 juillet 2024 à Abuja au Nigeria pour faire la situation au niveau de la sous-région, les chefs d’Etat de la CEDEAO ont salué “des progrès enregistrés” en Guinée.
“En ce qui concerne le processus de transition en Guinée, la Conférence se félicite des progrès relatifs réalisés, parmi lesquels figure la tenue prévue d’un référendum constitutionnelle en 2024. Elle se félicite des interactions en cours entre la Commission et les autorités de transition et félicite les autorités guinéennes pour avoir réaffirmé leur appartenance indéfectible à la Communauté de la CEDEAO”, ont-ils indiqué dans le compte rendu de la conférence.
Poursuivant, la CEDEAO annonce le déploiement d’une mission technique dans les jours à venir, pour approfondir la collaboration avec la Guinée dans le cadre de la transition.
Toutefois, elle demande aussi aux autorités guinéennes d’œuvrer pour la mise en place d’un cadre de dialogue inclusif.
“Elle exhorte les Autorités de transition à accorder la priorité à la facilitation d’un dialogue inter-guinéen inclusif impliquant tous les acteurs politiques afin d’assurer un processus de transition consensuel et pacifique”.
L’article Transition : la Guinée reçoit des “félictations” de la CEDEAO est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.