Transition en Guinée : le MPDG de Siaka Barry critique le CNRD et boycotte les concertations

il y a 16 heures 15
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Dans une lettre adressée à l’Union sacrée des Forces Vives, le Mouvement Populaire Démocratique de Guinée (MPDG), dirigé par Siaka Barry, a annoncé qu’il ne participera pas aux concertations nationales prévues les 27 et 28 décembre 2024. Le président du MPDG, Siaka Barry, a exprimé des critiques acerbes à l’encontre de la gestion de la transition par le Comité National de Rassemblement pour le Développement (CNRD) et son gouvernement, qualifiant leur comportement de « mépris incompréhensible et inopportun ».Le MPDG, qui avait initialement participé aux premières initiatives de dialogue et de concertation en 2022 et 2023, “espérait une transition paisible, consensuelle et inclusive”. Cependant, après deux années marquées par des atermoiements et un enlisement du processus, le parti considère que le CNRD a “trahi la bonne foi” des acteurs politiques. Les autorités de la transition sont accusées d’entreprendre des actions solitaires et unilatérales, piétinant les 35 résolutions obtenues lors des précédents dialogues.Dans cette lettre réponse adressée à l’Union sacrée que dirige Ibrahima Sory Diallo, Siaka Barry souligne une crise de confiance majeure entre le CNRD, le gouvernement, et les acteurs sociopolitiques. Cette situation, aggravée par une remise en cause des pactes fondateurs de la transition, a creusé un fossé d’incompréhension et de méfiance entre les différents acteurs. Le MPDG dénonce des actions qui sont jugées préjudiciables à la cohésion nationale et reproche aux autorités de ne pas tenir compte des efforts de dialogue.

En réponse à cette situation, le MPDG a décidé de se désolidariser de toute initiative de concertation ou de dialogue autour de la transition, tant que des garanties sérieuses et tangibles de médiateurs crédibles ne seront pas fournies. Le parti exige des médiateurs nationaux et internationaux capables de garantir l’application des résolutions pour une finalisation rapide du processus de transition dans une démarche consensuelle et inclusive. Cette position a été réitérée à la mission des Nations-Unies récemment présente à Conakry.

Le MPDG demande à ce que sa décision soit considérée comme une récusation de toute initiative de concertation et de dialogue sur la transition jusqu’à nouvel ordre. Le parti souligne que les conclusions de ces concertations n’engageront en rien le MPDG ni ses alliés de la CONAREP.

Lire l'article en entier