PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Le président du parti GDE était au anges ce mercredi, 9 avril 2025. A l’occasion du lancement de l’Alliance des Forces Patriotiques,une coalition de soutient à la candidature du Général Mamadi Doumbouya, Aboubacar Soumah a soutenu qu’il n’y a pas de conviction en politique.
Pour lui, le choix assuré prime sur tout. C’est du moins ce qu’il conseil les membres de l’AFP qui le considèrent comme de l’un leurs vtérans auprès desquels ils vont prendre conseils désormais.
‘Dans un combat politique, j’entends souvent dire conviction, conviction, conviction. C’est archi faut. Le parti politique est créé pour la conquête et l’exercice du pouvoir, donc pour un intérêt. Si nous devons nous mettre ensemble, il faudrait que cet intérêt général soit garanti. Lorsque vous vous battez pour cet intérêt collectif, il faudrait que l’esprit de partage prédomine. La solidarité soit une réalité. La tolérance également une réalité. Car même si c’est des jumeaux, ils peuvent avoir parfois des comportements différents. Allons chercher nos amis qui ne sont pas parmi nous. Si nous sommes aujourd’hui 56, pour que la prochaine rencontre soit demain matin, que nous soyons à 90, à 100. Avant les élections, que nous soyons en mesure de représenter la majorité écrasante des populations guinéennes. Avoir le pouvoir, lorsque nous aurons ensemble le pouvoir, nous allons l’exercer ensemble. Donc une fois, soyez rassurés. Doyen Maléa est là, Réorétra, les Fodé Bangoura, les Bah Ousmane, Papa Koly, nous avons été rencontrer tout le monde. Hier, nous étions avec Doyen Goureïssy jusqu’à 1h du matin. Tout le monde est dans l’esprit. Faisons en sorte qu’il n’y ait pas un conflit, qu’il soit générationnel, qu’il soit conflit d’intérêt. Mettons tout le monde ensemble pour que nous puissions atteindre l’objectif final qui n’est autre que l’acquis, l’obtention du pouvoir de façon légale et légitime. Si cela se réalise, vous les jeunes, vous serez beaucoup plus galants que nous les vieux. Mais cela ne peut se faire qu’en donnant le maximum de choix », déclare Aboubacar Soumah.
Cet acteur politique estime qu’il n’y a d’effet sans cause. Et prendre la cause du Général Mamadi Doumbouya pour sa candidature éventuelle doit être assumé par chaque leader politique. « Tu dois assumer les conséquences de ton choix, sinon ton statut humain disparaît. Si nous avons accepté de présenter Mamadi Doumouia comme candidat et de soutenir sa candidature, n’ayons pas peur. Je ne dis pas maintenant ceux qui ont été téléguidés, mais ceux qui savent qu’effectivement qu’ils sont les leaders de leur parti politique, ils doivent assumer les conséquences de leur choix. Je crois l’avoir dit hier et cet après-midi, même si les gens veulent tous les médias du monde, internationaux et locaux, qu’ils nous amènent, nous sommes prêts à prendre la parole et dire que notre choix, notre idéal, notre volonté de maintenant, c’est de présenter le candidat Mamadi Doumbouya et de l’accompagner de sa candidature. Celui qui hésite de faire ça, peut-être il y a deux pieds, un dans un bateau et l’autre dans un autre bateau », averti cet ancien soutient de Cellou Dalein Diallo et d’Alpha Condé.
Saidou Lébêré
+224 621 304 338
L’article Transhumance politique : Aboubacar Soumah remet en cause l’existence de conviction en politique est apparu en premier sur Mediaguinee.com.