Transform Africa Summit 2025 : une opportunité pour les investisseurs et acteurs des technologies en Guinée

il y a 2 heures 16
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La 7ème édition du Transform Africa Summit 2025 (TAS 2025) s’est poursuivi ce jeudi, 13 novembre à Conakry. Elle a réuni plusieurs diplomates, mais aussi des investisseurs nationaux et internationaux. Lancé hier mercredi par le président de la transition, sous le thème « l’IA pour l’Afrique : innover localement et impacter globalement », ce sommet est une opportunité pour des investisseurs et des acteurs nationaux œuvrant dans le secteur des technologies et de l’intelligence artificielle. Un panel de haut niveau, portant sur l’intelligence artificielle (IA), a été au centre des échanges ce jeudi pour le plus grand bonheur des participants, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Selon Maimouna Diakhaby, conseillère du président Mamadi Doumbouya, paneliste, l’Intelligence artificielle (IA) montre une nouvelle voie de développement au continent, une voie africaine, pour les Africains.

Maimouna Diakhaby, conseillère du président Mamady Doumbouya

« L’IA pour l’Afrique est extrêmement concrète. Les technologies nous ont permis d’accélérer notre développement. Il y a eu beaucoup d’innovations africaines, sorties de l’innovation technologique. Donc, utiliser les ressources technologiques et accélérer l’intelligence artificielle nous permettra de sauter des jalons que d’autres pays ont eu à traverser et nous propulser vers le développement. Il y a beaucoup de créativité et l’IA nous permet justement de démontrer qu’il y a une nouvelle voie de développement, une voie très africaine pour les Africains. Pour moi, l’Afrique ne devrait pas avoir peur de sortir des sentiers battus dans l’intelligence artificielle. L’Afrique, c’est le continent le plus jeune du monde », a-t-elle déclaré.

Quant à Sékou Oumar Cissé, CEO de Africaiim Exécutive Academy, il affirme qu’intégrer l’IA dans l’écosystème guinéen permettra de développer davantage les outils qui vont aider les gouvernants et le secteur privé d’avoir un accès très rapide aux données à l’international.

Sékou Oumar Cissé CEO Africaiim Exécutive Academy

« Mettre la République de Guinée au cœur du développement du numérique en Afrique est une priorité qui a été prônée par le président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, que sa ministre (Rose Pola Pricemou, ndlr) est en train de mettre en œuvre. Vous savez, l’intelligence artificielle facilite beaucoup de choses parce que c’est un système qui permet de résoudre encore une fois une carence à un certain niveau sur le développement de l’intelligence. L’intelligence artificielle peut vous répondre étant donné que l’humain peut avoir ses limites. Donc, intégrer aujourd’hui le système de l’IA dans l’écosystème guinéen, ça permettra d’être plus efficace et permettra de développer davantage les outils qui permettront aux gouvernants et même au secteur privé d’avoir accès très rapidement aux données à l’international », a-t-il fait savoir.

Fière de participer à ce sommet qui a réuni plusieurs pays africains, Marietou Kanté, directrice des ressources humaines au Ministère guinéen des affaires étrangères, a invité à saisir cette opportunité.

Marietou Kanté, directrice des ressources humaines au ministère des affaires étrangères

« Une fierté d’être guinéenne et une fierté d’accueillir le Smart Africa, pour la première fois d’ailleurs en Afrique de l’Ouest francophone. Nous sommes à l’ère du numérique et à l’ère de l’intelligence artificielle. Donc, c’est aussi un avantage pour nous et une très grande opportunité. Je pense que c’est le lieu pour moi d’inviter tout un chacun, de saisir cette opportunité. L’IA est devenue incontournable de nos jours, que ce soit dans le professionnel, que ce soit dans le e-commerce. Donc, c’est une opportunité pour nous et la Guinée, nous devons la saisir pour sortir de l’ornière », a-t-elle martelé.

Moussa Konaté pour Guineematin.com

Tél : (+224) 621016809

The post Transform Africa Summit 2025 : une opportunité pour les investisseurs et acteurs des technologies en Guinée first appeared on Guineematin.com.

L’article Transform Africa Summit 2025 : une opportunité pour les investisseurs et acteurs des technologies en Guinée est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier