TPI de Mafanco : deux jeunes écopent d’un an d’emprisonnement pour vol aggravé

il y a 6 mois 86
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Il s’agit de M’Bemba Bangoura et de Lamine Kaba. Le premier est vitrier, le second, conducteur de camion. Les deux ont été situés sur leur sort ce mardi 14 mai 2024 au terme de leur jugement devant le tribunal correctionnel de Mafanco.

M’Bemba Bangoura et Lamine Kaba sont condamnés à un an d’emprisonnement et au paiement d’un million de francs guinéens à titre de dommages et intérêts et d’une amende de 500 mille. Ils ont été reconnus coupables des faits de vol aggravé. Des faits prévus et punis par les dispositions des articles 313 et 314 du code pénal.

Les faits remontent au mois d’avril 2024. Il est reproché aux deux prévenus d’avoir volé nuitamment une moto au préjudice d’un jeune du nom de Mohamed Kallé Diallo à Yimbaya dans la commune de Matoto.

Aussitôt que les débats ont commencé, M’bemba Bangoura et Lamine Kaba ont plaidé coupables. Ils ont ensuite expliqué l’un après l’autre comment ils ont mené les opérations pour soustraire frauduleusement la moto de la partie civile à partir même de son domicile.

« On était au nombre de 3 personnes. Mais le 3ème qui est Mohamed Camara a réussi à s’enfuir. Il était 4 heures du matin. Quand nous sommes venus sur les lieux, Mohamed Camara a escaladé la clôture. Après il a ouvert le portail de la Cour. Je suis rentré le trouver à l’intérieur. Mais, on a trouvé que la tête de la moto est condamnée. On l’a poussée pour la faire sortir. C’est en ce moment que Lamine Kaba est venu nous aider. Lamine Kaba a décondamné la moto en cassant le cou », a confirmé M’Bemba Bangoura.

Contrairement à la version de M’bemba Bangoura, Lamine Kaba a déclaré qu’il n’a fait qu’assister son coaccusé pour déverrouiller la moto sans savoir que c’est un engin soustrait frauduleusement.

Après l’interrogatoire des prévenus, la partie civile a motivé sa plainte avant de demander au tribunal 1 500 000 francs guinéens à titre de dommages et intérêts. Mohamed Kallé Diallo dit avoir dépensé une somme importante pour pouvoir mettre main sur ses voleurs. Au terme des débats, le ministère public a requis 2 ans d’emprisonnement ferme et une amende d’1 million chacun après avoir demandé au tribunal de les retenir dans les liens de la prévention du délit de vol aggravé.

Même s’il y a eu condamnation en fin de compte, le juge Mohamed Sangaré n’a pas suivi les réquisitions du procureur dans sa décision. Puisque les prévenus ont écopé finalement d’un an d’emprisonnement ferme et d’une amende de 500 mille chacun. Ils ont été solidairement condamnés au paiement d’un million de francs guinéens à titre de dommages et intérêts.
Mais avant, le tribunal a constaté la restitution de la moto à Mohamed Kallé Diallo, partie civile dans le dossier.

Sékou Diatéya Camara

Lire l'article en entier