TPI de Kaloum : un jeune guinéen poursuivi par une entreprise basée en Côte d’Ivoire pour un détournement de 67 millions de CFA 

il y a 5 heures 30
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Les débats dans l’affaire d’un détournement de 67 millions de Cfa opposant une entreprise d’expatriés évoluant dans le domaine des déchets électriques et un jeune guinéen se sont déroulés, ce mardi 14 octobre 2025 par devant le tribunal correctionnel de Kaloum.

C’est le représentant de ladite entreprise en Guinée, du nom de Emas, de nationalité estonienne qui a porté plainte contre Thierno Mamadou Diallo pour des faits « d’abus de confiance ».

Le prévenu est le partenaire de la partie civile. Il était celui qui est censé leur apporter les déchets électriques depuis Conakry.

Appelé à la barre, le prévenu a rejeté le montant incriminé, à savoir 67 millions de Cfa. Par ailleurs, il a reconnu qu’il doit à ses partenaires une somme de 13 millions de Cfa.

« Je travaille avec eux depuis 2020. Ce sont mes partenaires. Je reconnais le montant de 13 millions de Cfa. Et, les 13 millions là aussi ce sont des dépenses. Ils ne m’ont donné aucun montant en espèce. Je reconnais mon tort mais c’est une entreprise illégale. Leurs produits phares ce sont des câbles électriques mais ils sont dans l’affaire des catalyseurs qu’ils en font aux produits silencieux ».

A la question du procureur de savoir pourquoi il a accepté de travailler avec une entreprise qui évolue dans l’illégalité, le prévenu de répondre: « parce que mon père est malade et j’avais beaucoup besoin de l’argent pour le soigner ».

C’est ainsi pour faute d’interprète pour la partie civile, que le tribunal a renvoyé l’affaire au 21 octobre prochain.

Elisa Camara

L’article TPI de Kaloum : un jeune guinéen poursuivi par une entreprise basée en Côte d’Ivoire pour un détournement de 67 millions de CFA  est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier