TPI de Dixinn : le juge ordonne la comparution de 2 officiers dans une affaire de meurtre… 

il y a 11 mois 164
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

 le procès du Margis-chef Ibrahima Baldé s'est ouvert ce lundi

Le margis chef Ibrahima Baldé a comparu ce lundi 16 octobre 2023 devant le tribunal de première instance de Dixinn. Cet agent est poursuivi pour le meurtre de trois jeunes pendant la manifestation du FNDC en date du 20 octobre 2022. Après avoir entendu la partie civile, le tribunal a ordonné la comparution de son commandant et de son adjoint à l’audience du 23 octobre prochain.

La sœur de la victime Elhadj Boubacar Diallo a été entendue pour la première fois par le tribunal dans cette affaire. Mariama Benthè Diallo explique que le 20 octobre 2022 qu’elle était avec son petit frère de 17 ans. Il l’aurait aidé à faire les tâches ménagères. À la fin, celui-ci a pris congé de sa sœur pour aller se reposer. C’est là qu’elle a entendu des tirs et à constater que les balles ont atteint son petit frère. Ensuite, les gens lui ont rapporté que ce sont les gendarmes qui ont tiré sur son petit frère. Mariama Benthé Diallo se remet à Dieu, car elle n’a pas vu celui qui a tiré sur son frangin. Elle ne peut donc pas incriminer le margis chef Ibrahima Baldé à la barre. Elle n’a vu que la vidéo de cet agent avec son pistolet, au soir du meurtre.

À la demande de l’avocat de la partie civile, Maître Thierno Souleymane Baldé, le tribunal a ordonné la comparution du commandant et du commandant-adjoint de l’Escadron de la gendarmerie mobile N°2 où travaillait au moment des faits le mis en cause.

L’audience a été renvoyée au 23 octobre 2023 pour la suite des débats.

Pour rappel, le margis-chef Ibrahima Baldé est en détention provisoire depuis le 6 décembre 2022. Il est accusé de meurtre de trois jeunes en marge de la manifestation du 20 octobre 2022. Ce jour, une vidéo de lui avec un pistolet semi-automatique (TT30 selon le parquet) est devenue virale sur les réseaux sociaux.

L’article TPI de Dixinn : le juge ordonne la comparution de 2 officiers dans une affaire de meurtre…  est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.

Lire l'article en entier