Togo : la HAC Guinée participe au débat sur la télévision à l’ère du numérique

il y a 7 heures 32
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Lomé, 15 Juillet 2025 : la Haute Autorité de la Communication (HAC), membre de la Plateforme des Régulateurs Africains de l’audiovisuel de l’Espace UEMOA-Guinée (PRA UEMOA-Guinée), a participé du 14 au 15 Juillet 2025 à l’atelier portant sur les enjeux et perspectives des télévisions classiques face aux mutations du numérique.

Initié par la HAAC du Togo, cette session d’échanges qui avait pour thème : « l’avenir de la télévision à l’ère du numérique », a permis à ces institutions de partager leurs expériences en matière de régulation à l’heure de la télévision connectée et des plateformes numériques.

Trois communications d’experts ont enrichi les réflexions, suivies de présentations pays par pays sur les défis actuels.

La délégation guinéenne, conduite par le Président de la HAC, Boubacar Yacine Diallo, s’est illustrée au cours de ces débats.

A la clôture des travaux, M. Boubacar Yacine Diallo, en sa qualité de Vice-Président de la PRA-UEMOA-Guinée, a commencé son discours par remercier les autorités togolaises qui ont permis l’organisation de cet atelier. Le Président de la HAC Guinée a insisté sur la production nationale de contenus riches et variés pour tenir la concurrence avec les plateformes numériques.

El Hadj Fodé Bouya Fofana, Président de la Commission Formation et Promotion des Compétences de la HAC, a de son côté présenté l’expérience deson institution dans la régulation des télévisions classiques, tout en relevant les défis actuels.

Au terme des discussions, les participants ont fait une série de recommandations aux Etats, aux régulateurs de l’audiovisuel, aux médias et producteurs de contenus, aux plateformes numériques et à la société civile.

Les autorités de régulation et de l’audiovisuel et celles des Télécommunications sont « invitées à mettre ensemble une gestion efficiente et harmonieuse de la bande de fréquences 470-694 Mhz, en tenant compte des évolutions technologiques et des besoins de l’Etat afin de tirer parti des progrès technologiques et accroître l’accès et l’efficacité d’utilisation du spectre. »

En ce qui concerne la radiodiffusion, il a été jugé « impératif de procéder à des investissements au cours des dix (10) prochaines années dans son développement et mettre en œuvre des techniques de radiodiffusion de nouvelles générations et de nouvelles applications ; par exemple la télévision à Ultra Haute Définition (UHD) et la radiodiffusion fondée par les réseaux de cinquième génération (5G). »

Les Etats sont par ailleurs invités de « promouvoir des politiques publiques de soutien à la production audiovisuelle locale, avec des incitations fiscales, des fonds de soutien et des dispositifs de formation. »

SERVICE DE COMMUNICATION DE LA HAC

L’article Togo : la HAC Guinée participe au débat sur la télévision à l’ère du numérique est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier