Télimélé : Missira promet « 100 % OUI » au référendum constitutionnel du 21 septembre

il y a 3 heures 19
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La campagne référendaire pour le scrutin du 21 septembre 2025 se poursuit avec enthousiasme dans la préfecture de Télimélé. Après plusieurs étapes déjà marquées par une mobilisation impressionnante, c’est la commune rurale de Missira qui a accueilli, ce lundi 15 septembre, la délégation officielle conduite par le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Oumar Diouhé Bah, parrain de la préfecture. Les citoyens de Missira ont promis de de voter Oui à 100% pour la nouvelle Constitution, a constaté sur place Guineematin.com à travers ses envoyés spéciaux.

Partie en fin de matinée, la mission a affronté un trajet difficile de 20 kilomètres, parcouru en plus de trois heures après la commune rurale de Koba sous une pluie légère, en raison de la traversée des cols de Pété Gnoldhé et de Kompéta, en passant par la cité Sainte islamique,  zones accidentées pleines des Bowés  C’est finalement à 20 heures que la délégation est arrivée à Missira, où l’attendait une foule nombreuse et déterminée, scandant  « Santé, santé et OUI pour le référendum à Missira ».

Dans son allocution, Abdoulaye Diallo, président de la délégation spéciale de la commune rurale de Missira, a exprimé la reconnaissance de la population envers les autorités du pays, tout en affirmant un engagement sans équivoque.

Abdoulaye Diallo, président de la Délégation Spéciale de Missira

« Les citoyennes et citoyens de Missira me chargent de vous dire qu’ils sont foncièrement engagés à soutenir Son Excellence le Général Mamadi Doumbouya, président de la République, Chef de l’État. C’est pourquoi nous vous disons haut et fort qu’ici, à Missira, nous voterons 100 % OUI le 21 septembre 2025 », a-t-il déclaré, avant de saluer les efforts du gouvernement pour améliorer les conditions sanitaires, notamment la construction sur place d’un Centre de Santé Amélioré.

Prenant la parole, Dr Oumar Diouhé Bah, parrain de la campagne référendaire de Télimélé, a insisté sur le poids électoral et religieux de Missira, une collectivité de plus de 19 000 électeurs, réputée pour son ancrage islamique.

Dr Oumar Diouhé Bah, ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, parrain de Télimél

« La population de Missira a compris. Vous avez besoin de routes, d’écoles, de centres de santé et d’infrastructures pour améliorer vos conditions de vie. La réalisation des certaines routes a déjà été entamée, et vous aurez un Centre de Santé Amélioré qui sera bientôt inauguré. Je suis convaincu que vous voterez massivement OUI, car vous avez saisi l’importance de la nouvelle Constitution », a-t-il martelé.

Par ailleurs, Dr Oumar Diouhé Bah a exhorté les citoyens à retirer leurs cartes d’électeurs, déjà distribuées à 95,9 %, afin de garantir un vote massif et sans bulletin nul. « Après le référendum, vous aurez la force de réclamer vos droits. Personne n’abusera plus des citoyens », a assuré le ministre, saluant la mobilisation et les bénédictions de la population.

Pour rendre la démarche plus pratique, Mme Rabiatou Diallo, ressortissante de Télimélé, a animé une séance de démonstration sur le vote, expliquant aux électeurs la manière de cocher correctement la case du OUI, comment mettre l’encre indélébile sous la case vide de la couleur verte. « Si vous votez OUI, vous aurez l’électricité, les routes, les écoles, l’eau potable et une vie décente », a-t-elle lancé, sous les applaudissements.

Ainsi, Missira a donné le ton : derrière son ministre parrain et sous la clairvoyance du président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, elle s’engage à offrir un plébiscite au projet de nouvelle Constitution. Rendez-vous est pris le 21 septembre 2025.

Depuis Missira (Télimélé), Amadou Baïlo Batouala Diallo et Ousmane Dieng pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 628 51 67 96

The post Télimélé : Missira promet « 100 % OUI » au référendum constitutionnel du 21 septembre first appeared on Guineematin.com.

L’article Télimélé : Missira promet « 100 % OUI » au référendum constitutionnel du 21 septembre est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier