Télimélé : le préfet procède à l’inauguration de plusieurs infrastructures dans la CR de Santou

il y a 2 semaines 37
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Plusieurs infrastructures socioéducatives ont été inaugurées dans la journée d’hier, mercredi 1er mai 2024, dans la commune rurale de Santou, relevant de la préfecture de Télimélé. La cérémonie, qui se tient en marge de la tenue du Conseil administratif préfectoral de Télimélé, délocalisé à Santou, a été présidée par le préfet, le Colonel Mamadou Lamarana Diallo. Il a été également question de la pose de la pierre pour la construction d’un lycée à Santou. Le tout est financé par l’Union pour le Développement de Santou-Tarihoye à hauteur de 4 milliards 375 millions 225 mille GNF, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Prenant la parole au carrefour dénommé ‘’carrefour Colonel Mamadou Lamarana Diallo’’, le porte-parole de l’Union pour le Développement de Santou-Tarihoye, Harouna Sadio Diallo, est revenu sur les récentes réalisations de sa structure en indiquant le coût de l’investissement.

Harouna Sadio Diallo, porte-parole de l’Union pour le Développement de Santou-Tarihoye

« De 2011 à 2023, pour un montant recouvré à travers des cotisations et des dons à hauteur de 4 milliards 375 millions 225 mille GNF, a permis à l’union de réaliser plusieurs infrastructures, dont entre autres : la réalisation d’une mosquée à Nétêré, dans Santou ; la construction d’une école primaire de 3 salles de classe avec logement du personnel enseignant à Maléma, dans Santou ; la construction d’un poste de santé y compris le logement du personnel à Maléma, dans Santou ; la réalisation d’une route de plus de 50 km, baptisée aujourd’hui route Elhadj Balla Maléma, reliant le carrefour préalablement appelé Bobo Sodjo, rebaptisé à partir d’aujourd’hui le Carrefour « Colonel Mamadou Lamarana Diallo » dans Santou, sur la route nationale Télimélé-Gaoual ; et le carrefour Bowal –Kourteï, rebaptisé aujourd’hui carrefour Elhadj Mamadou Aliou Bah Conté, dans Tarihoye, sur la route nationale Télimélé-Boké. On note aussi la construction de deux ponts sur les fleuves Maléma et Sakoula, longs, respectivement de 45 m et 70 m, reliant les deux sous-préfectures, dont celui de Sakoula qu’on a rebaptisé dès aujourd’hui pont Boubacar DIALLO Hôré Wendou, et le pont Maléma, baptisé pont Abdoulaye Yéro Baldé, connu sous le nom Baldé Infos », a énuméré Harouna Sadio Diallo.

Par ailleurs, le porte-parole de l’Union pour le Développement de Santou-Tarihoye, est revenu sur la réalisation d’infrastructures scolaires. « Depuis la création de Santou en 1960 et Tarihoye en 1961 à nos jours, les élèves ayant obtenu leur BEPC ont toujours abandonné les études par manque d’un lycée. C’est pourquoi, nous les fils et filles de l’Union pour le Développement de Santou-Tarihoye, nous avons décidé de construire un lycée moderne, composé de neuf salles de classe, de bureaux et d’un logement pour le personnel enseignant avec un coût global estimé à 1 milliard 890 millions de francs guinéens », a fait savoir Harouna Sadio Diallo.

Pour sa part, le Colonel Mamadou Lamarana Diallo, préfet de Télimélé, a exprimé sa satisfaction à l’endroit des populations de Santou et Tarihoye. Il a également félicité Elhadj Balla Maléma, président de l’Union pour le Développement de Santou-Tarihoye, qui fait preuve d’efficacité.

Colonel Mamadou Lamarana Diallo, préfet de Télimélé

 « Au nom du chef de l’Etat, je vous remercie, population de Santou, et sur tout l’Union pour le Développement de Santou-Tarihoye. Ce que vous êtes en train de faire est vraiment remarquable. Vous faites le travail de l’Etat pour aider vos communautés. Vous avez des initiatives à encourager et à soutenir. Construire un lycée à Santou va permettre aux élèves qui obtiendront le BEPC de continuer leurs études dans la tranquillité. Je suis très heureux d’Elhadj Balla Maléma, qui est actuellement le président de l’Union pour le Développement de Santou-Tarihoye. C’est ce qu’on applique aimer chez soi et aimer ses proches. Construire des routes, des écoles, des centres de santé, des forages ou des mosquées sont des actes qui montrent qu’on aime sa localité. Je vous demande de continuer sur cette lancée », a lancé le Colonel Mamadou Lamarana Diallo.

 De Télimélé, Ousmane Dieng pour Guineematin.com

 Tél. : 622 52 52 50

The post Télimélé : le préfet procède à l’inauguration de plusieurs infrastructures dans la CR de Santou first appeared on Guineematin.com.

L’article Télimélé : le préfet procède à l’inauguration de plusieurs infrastructures dans la CR de Santou est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier