PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
C’est toujours le statuquo concernant le home internet, ou l’internet à domicile en Guinée. L’ancien ministre des Postes, des télécommunications et de l’économie numérique, s’est plutôt contenté d’un arrêté qui a suspendu l’exploitation de ce segment que de trancher entre Orange Guinée et les autres fournisseurs d’internet. Bien que cette décision, est régulièrement violée par les sociétés concernées, qui continuent, en dépit de cette suspension, d’exploiter le segment en question.
En effet, réussir à trancher définitivement dans ce dossier qui a des implications financières et stratégiques sans limite, sera sans doute le plus grand défi à relever par la nouvelle ministre des postes et télécommunications.
La tâche s’annonce ardue à cause de ses nombreuses implications financières et la confrontation des parrains.
Donc, d’un côté, il y a les FAI qui évoquent l’exclusivité de l’exploitation de ce segment. Pour cela, ils se fondent sur une règle, parait-il, non écrite, qui éloigne Orange Guinée de ce segment au risque, pour eux-tous, nous précise-t-on, de mettre la clé sous le paillasson avec pour conséquences des pertes d’emplois.
De l’autre, le mastodonte Orange Guinée qui est sans ambiguïté sur le droit pour la société d’exploiter le segment.
« Tout cela est contenu dans le contrat de cession de la 4G », nous précise sans assez de détails, un des responsables du géant de la téléphonie mobile en Guinée.
Il va falloir pour la nouvelle ministre de faire face à cette situation et de rompre avec la décide phobie, comme le dit l’ancien ministre Tibou Camara, parlant des chefs qui ont du mal à se décider face à des situations urgentes.
Selon nos informations, la primature devrait le noter en gras dans la feuille de route qui sera assignée à la nouvelle patronne des télécommunications.
Nous y reviendrons !
Mognouma