Taux d’intérêt étouffants, PME asphyxiées : l’économiste Abdoulaye Guirassy charge la Banque centrale

il y a 1 semaine 92
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Lors d’une conférence organisée par l’Institut des Stratégies Publiques (ISP) sur le thème du financement de l’économie guinéenne, l’économiste Abdoulaye Guirassy a tiré la sonnette d’alarme sur les difficultés d’accès au crédit pour les petites et moyennes entreprises (PME) en Guinée. Selon lui, ces entreprises font face à un environnement financier peu favorable.

“Les PME guinéennes ont un accès très limité au financement traditionnel et au crédit bancaire”, a-t-il déploré, expliquant cette situation par le niveau élevé des taux d’intérêt appliqués dans le pays.
“Les taux d’intérêt guinéens avoisinent, en fonction des cas, les 15 à 20 %. C’est très élevé”, a-t-il indiqué, imputant cette situation à la Banque centrale.

“Ce n’est pas la faute des banques. Les taux d’intérêt des banques commerciales sont alignés sur le taux directeur de la Banque centrale. C’est la Banque centrale qui fixe les taux. Et donc, les banques commerciales sont obligées de s’y conformer”, a-t-il poursuivi, précisant que la responsabilité de l’ajustement incombe à l’autorité monétaire du pays.

“La Banque centrale, dans sa politique monétaire, assume la variation du taux d’intérêt. Si on veut mener une politique monétaire expansionniste — c’est-à-dire ouvrir le robinet de liquidité — on abaisse le taux d’intérêt. Si on veut une politique monétaire restrictive — autrement dit fermer le robinet — on relève le taux. Donc, cela ne dépend pas des banques. L’effort incombe à la Banque centrale en premier chef”, a-t-il insisté.

Parmi les autres obstacles au financement des PME, Abdoulaye Guirassy évoque notamment le manque de structuration financière et l’insuffisance de garanties. “Généralement, ils n’ont pas de business plan, ils n’ont pas d’états financiers solides. Même s’ils en ont, ce n’est pas souvent fiable. Et troisièmement, ce sont les garanties. Les PME guinéennes ont du mal à en fournir. Et là, l’État peut être une alternative intéressante en offrant des garanties supplémentaires aux PME”, a-t-il suggéré.

L’économiste a par ailleurs souligné l’absence d’une agence de notation des structures bancaires en Guinée, un mécanisme pourtant courant dans les pays développés. Il a notamment cité l’exemple du Canada, où de telles agences contribuent à une meilleure évaluation du risque et à la transparence du système financier.

L’article Taux d’intérêt étouffants, PME asphyxiées : l’économiste Abdoulaye Guirassy charge la Banque centrale est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.

Lire l'article en entier