Taliby Dabo à la clôture de l’OFA à Kankan : ‘’ce n’est pas le projet du président Doumbouya, nous n’avons reçu aucun accompagnement’’

il y a 3 heures 21
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Taliby Dabo, ancien membre influent du RPG Arc-en-ciel, poursuit ses activités de mobilisation dans la région administrative de Kankan. Suspendu de ses fonctions et interdit d’agir au nom du parti, celui qui avait promis un affront au bureau politique national a entamé une série de rencontres avec les structures de base du RPG, avant de mettre en place une organisation de mobilisation baptisée OFA (Organisons, Faisons, Accompagnons). Cette structure est soupçonnée par certains d’être financée par le pouvoir actuel pour déstabiliser le RPG Arc-en-ciel.

Après son lancement il y a quelques semaines, l’OFA a organisé un meeting de quatre jours à la Maison des jeunes de Kankan, rassemblant un large public venu écouter son président. Au terme de cette rencontre, Taliby Dabo s’est dit satisfait de l’adhésion populaire à son initiative et de la forte mobilisation enregistrée :

« C’est un bon sentiment. Qui l’aurait cru ! Nous l’avions programmé et nous avons réussi, c’est ça, la satisfaction. Je suis très heureux, mais en même temps, il y a des inquiétudes. Quand vous parvenez à rassembler un tel monde avec juste quelques appels, voyez ce que ça donne ! Ces gens placent beaucoup d’espoir en nous, et cela est réel. Mais réussir à satisfaire toutes ces attentes, je pense que cela appartient à Dieu. C’est pourquoi nous demandons à Dieu que ce que nous disons puisse être réalisé. Je crois qu’Il nous a entendus et qu’Il ne va pas abandonner toutes ces femmes, tous ces jeunes, tous ces sages. Je suis très ému, mais satisfait. »

Estimant que ce meeting était un test concluant, Taliby Dabo annonce l’élargissement de l’initiative à d’autres régions du pays, notamment N’Zérékoré et Faranah : « Ces journées étaient un test : est-ce que les gens allaient répondre ? Est-ce qu’ils se reconnaissent réellement dans l’OFA ? Cela nous a été prouvé. La prochaine étape, c’est la mise en place des structures décentralisées jusque dans les concessions. Nous voulons que toutes les activités de l’OFA soient suivies par la presse, car nous voulons être transparents. Kankan est ma ville natale, mais je ne veux pas me limiter à Kankan. Si nous voulons que la ville se développe, il faut aussi aider ses voisins. Après Kankan, vous verrez les autres préfectures s’organiser de la même manière. Les préparatifs avancent bien, on nous attend. »

Réagissant aux rumeurs selon lesquelles l’OFA aurait été créée pour accompagner le président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya, Taliby Dabo se montre catégorique : « Non, ce n’est pas son projet. C’est un projet qui date de 2020. Ce n’est pas maintenant que nous avons commencé. Quand vous allez à Faranah ou à N’Zérékoré, les gens vous parleront de l’OFA. Mais cela n’était pas encore arrivé à Kankan. Malheureusement, il y a eu le coup d’État et moi, j’étais hors du pays. Je suis resté toutes ces années à l’extérieur, mais ça tournait toujours autour de moi. Il a fallu que je revienne. L’OFA travaillera forcément avec le gouvernement, car on ne peut pas progresser en tant qu’ONG sans demander un minimum d’accompagnement. Et quand je parle d’accompagnement, ce n’est pas forcément financier. Certains pensent que l’assistance, c’est l’argent. Non, pas forcément. »

Pathé Sangaré, correspondant à Kankan

L’article Taliby Dabo à la clôture de l’OFA à Kankan : ‘’ce n’est pas le projet du président Doumbouya, nous n’avons reçu aucun accompagnement’’ est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier