Suspension du préfet de Kankan: « le MATD vient de se montrer à la hauteur de la responsabilité » (Abdoul Sacko)

il y a 1 mois 108
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La nouvelle est tombée dans la soirée du lundi 07 octobre 2024. Le préfet de Kankan est suspendu de ses fonctions pour faute lourde une semaine après sa sortie jugée malencontreuse sur les circonstances du décès de Dr Mohamed Dioubaté. Ce pédiatre qui avait brûlé l’effigie du président de la transition à Kankan. Cette décision du ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation est saluée par des organisations de la société civile comme le Forum des Forces Sociales de Guinée.

« Le Ministre de l’administration de l’administration du territoire et de la décentralisation, le général Ibrahima Kalil Condé, en prenant un acte de la suspension du Préfet, comme on le lui avait recommandé, vient non seulement de se montrer à la hauteur de la responsabilité pour le cas présent, mais a aussi atténué la douleur de l’opinion publique et réduit les risques de soulèvement face à cet autre crime de trop sous le regard complaisant et complice de la justice », s’est félicité Abdoul Sacko.

Le coordinateur national du FFSG dit espérer que le MATD va s’assurer de l’effectivité de l’application de sa décision. Au même moment, il estime qu’il revient désormais à la justice de mieux se pourvoir pour aller vers l’inculpation et le jugement sans délai du préfet. Pour Abdoul Sacko, Kandia Mara pourrait avoir une responsabilité dans la mort de Dr Dioubaté. Précédemment, l’activiste avait dénoncé les mises au point du parquet général de Kankan qui avait fait un communiqué pour préciser que la mort du médecin est liée à une idiopathie.

Sékou Diatéya

Lire l'article en entier