Kankan : les ressortissants de 14 quartiers de Bakö organisent une cérémonie de lecture du Saint Coran et offrent des manuels scolaires aux élèves

il y a 2 heures 22
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Dans une atmosphère empreinte de spiritualité, de solidarité, et de reconnaissance, les fils ressortissants des 14 quartiers de Bakö, la située derrière la rive de Milo, ont organisé une importante cérémonie de lecture du Saint Coran ce vendredi, 12 septembre 2025. L’événement, tenu dans la cour de la grande mosquée du quartier Kankan Coura, a rassemblé autorités religieuses, sages, femmes, jeunes et habitants de la localité. L’objectif est de prier pour la paix en Guinée, pour le président de la République, le développement de Kankan Coura, et la cohésion entre les fils et filles de ces quartiers, qu’ils vivent sur place ou à l’extérieur, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

L’initiative a été portée par les ressortissants vivant dans d’autres villes de Guinée. À travers cette activité religieuse, ils entendent exprimer leur soutien au président Mamadi Doumbouya, leur attachement à leur terroir natal et contribuer spirituellement au bien-être collectif. Au cours de la cérémonie, plusieurs chapitres du coran ont été récités par des imams et maîtres coraniques du quartier. Des bénédictions ont ensuite été formulées pour la paix et la réussite des projets du président de la République. Les organisateurs ont appelé l’ensemble des fils et filles de Kankan Coura, qu’ils soient au pays ou à l’étranger, à renforcer leur solidarité et à s’impliquer davantage dans les actions de développement local.

Yacouba Mariame Konaté, président de la commission d’organisation de la cérémonie

« Les 14 quartiers de Bakö ont aujourd’hui plus 50 mille habitants, c’est un peu dans ce sens que nous, association des jeunes ressortissants vivant à Conakry, avons pris l’initiative d’unir tous les fils ressortissants de Bakö, à travers la Guinée, autour de cette initiative de  lecture du Saint Coran, en faveur du  développement de notre localité, aussi pour le Général Mamady Doumbouya qui a posé ce grand acte en  aidant à reconstruire notre grande mosquée. Donc, il fallait faire un acte de reconnaissance à l’endroit président de la République. Nous avons aussi profité de l’occasion pour offrir des manuels scolaires à nos jeunes frères pour les encourager dans les études, et des consultations médicales gratuites pour nos parents sont également prévues », a déclaré Yacouba Mariame Konaté, président de la commission d’organisation de la cérémonie.

Selon lui, l’association n’entend pas se limiter à cette activité. D’autres projets sont prévus dans les prochains mois « Nous avons décidé d’élargir et de faire beaucoup d’autres activités. Cette année, nous avons fait dans la précipitation, les fournitures scolaires que nous avions envoyées, nous nous sommes rendu compte que ce n’était pas suffisant, ce n’est pas petit mais nous avons aujourd’hui 3000 élèves à Kankan Coura. Donc, nous allons multiplier nos efforts pour revenir dans 2 ou 3 mois et sensibiliser les citoyens pour pérenniser les actions du chef de l’État en le soutenant », a-t-il dit.

La cérémonie a pris fin par la remise des dons, composés de 2000 cahiers, 50 sacs, 1000 stylos, 3 cartouches de boîtes mathématiques, 280 maillots plus chaussettes, 15 ballons et 14 brassards de capitaine. Elle marque un moment fort de retrouvailles, de recueillement et de communion autour des valeurs islamiques et communautaires.

Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

The post Kankan : les ressortissants de 14 quartiers de Bakö organisent une cérémonie de lecture du Saint Coran et offrent des manuels scolaires aux élèves first appeared on Guineematin.com.

L’article Kankan : les ressortissants de 14 quartiers de Bakö organisent une cérémonie de lecture du Saint Coran et offrent des manuels scolaires aux élèves est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier