PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Comme indiqué dans nos précédentes dépêches, Mohamed Traoré et Fatoumata Barry, respectivement élèves des écoles « Les Écureuils » et « La Lumière de Guinée », des communes de Ratoma et Lambanyi dans la région de Conakry, ont réussi à s’imposer au concours international de dictée, organisé par la Fondation Paul Gérin-Lajoie (PGL). Les deux écoliers guinéens ont décroché les 1ère et 3ème places de la compétition, hissant haut le drapeau guinéen, dans une compétition qui a regroupé 73 finalistes venus du monde entier.
Interrogé par un journaliste de Guineematin.com, sur cette réussite des écoliers guinéens, Ansa Diawara, le porte-parole du département de l’enseignement pré-universitaire, également Directeur national des services de la documentation et des bibliothèques scolaires (SNDBS) a salué cette réussite des élèves guinéens et annoncé qu’une belle réception des lauréats se prépare.

« Monsieur le ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation, Jean Paul Cédy, est en mission ; mais, il a donné des instructions au Secrétaire général par rapport à la réception des deux lauréats. Nous pensons que des dispositions sont en train d’être prises pour que ces lauréats qui ont hissé très haut le drapeau guinéen bénéficient d’une réception digne de leur rang », a fait savoir le porte-parole du département de l’enseignement pré-universitaire.
Cette 34ème édition du concours international de dictée organisée par la fondation PGL avec l’appui, en Guinée, de l’association des écoles privées, est unanimement saluée par les autorités guinéennes en général et celles du ministère de l’Enseignement pré-universitaire de l’Alphabétisation.
« Nos impressions sont bonnes quand la Guinée, au plan mondial, s’émancipe. Quand la Guinée se hisse au plan mondial, c’est un honneur pour tous les patriotes. Mais nous, en tant qu’éducateurs, nos impressions sont encore meilleures. Puisque cela prouve que la Guinée fait du sérieux en termes d’éducation.
Les 73 candidats venus de différents pays du monde ont fait leur compétition dans deux catégories. La catégorie première catégorie c’est la langue classe française et la deuxième, c’est le français comme seconde langue. C’est dans cette 2ème catégorie que Mohamed Traoré a dominé le groupe en occupant la 1ère place, suivi d’un Canadien et Fatoumata Barry s’est imposée comme 3ème. Donnant à la Guinée la possibilité d’occuper les 1ère et 3ème places de cette compétition pour la catégorie du français comme seconde langue.
Abdallah BALDE pour Guineematin.com
Tél : 628 08 98 45
The post Succès des écoliers guinéens au Canada : le département de l’Enseignement pré-universitaire annonce une belle réception des lauréats first appeared on Guineematin.com.
L’article Succès des écoliers guinéens au Canada : le département de l’Enseignement pré-universitaire annonce une belle réception des lauréats est apparu en premier sur Guineematin.com.