Souleymane Keïta : « la situation est bien pire aujourd’hui qu’à notre temps »

il y a 7 mois 88
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

L’ancien député, Souleymane Dounoh Keita qui s’exprimait dans l’émission Mirador de nos confrères de FIM FM, ce mercredi 13 septembre 2023 a fait une comparaison entre le pouvoir d’Alpha Condé et celui du CNRD.

À l’entame, ce cadre du RPG-AEC est revenu sur le bilan, très élogieux selon lui, de la gouvernance Alpha Condé. Selon lui, ils ont certes commis des erreurs qui les ont rattrapés le 5 septembre, mais il sont parvenu quand même à presque doubler le PIB de la Guinée.

« Avec le recul, on se rend compte que malgré tous les griefs qu’on avait contre notre gouvernance, la situation est plus grave aujourd’hui que ce qu’elle ne l’était en 2021. Il n’y a aucun doute là-dessus. On a interrompu notre gouvernance au moment où la Guinée s’apprêtait à prendre son envol, parce que le président avait pris conscience de la situation, de certaines mauvaises pratiques. (…). Il s’apprêtait à faire un vrai chambardement, pour être en harmonie avec le slogan de campagne (…). C’est trop facile de dire beaucoup de choses, mais ce qui est évident, la Guinée en 2010, avait une richesse nationale de 5 milliards de dollars. En 2020, on était à 14 milliards. Donc, on a presque triplé le PIB de la Guinée, cela grâce à une certaine gouvernance. Le fait que le processus soit porté par le secteur minier, est tout à fait normal, parce que depuis 1958, on avait jamais atteint ce niveau d’évolution. Les erreurs ? J’ai été le premier à les dénoncer et je le dis avec beaucoup de responsabilité. Il y a beaucoup, mais en gros, c’est la gouvernance »,a-t-il expliqué.

Parlant du bilan des deux ans du CNRD au pouvoir, le député a précisé qu’il ne faut pas se hasarder à le comparer à celui d’Alpha Condé. Selon lui, i n’y a pas de doute que la situation est bien pire aujourd’hui.

« Les défaillances, c’est vrai que ça a existé. Si vous vous souvenez, il est arrivé même que le parti monte au créneau pour dénoncer certains agissements. Ces situations ont été mises en avant le 5 septembre. Mais aujourd’hui, nous sommes dans une situation où même la vendeuse de gombo de Madina est consciente de ces genres de situation alors qu’elle n’avait jamais explosé à notre temps. Il n’y a pas de doute que la situation est bien pire aujourd’hui qu’à notre temps. Je n’aime pas d’ailleurs faire des comparaisons de bilan. Je ne suis pas dans ces débats, parce que pour moi, si on le fait, c’est mal connaître ce que c’est une transition. Une transition n’est pas une période de croissance économique, c’est idiot de penser qu’on peut faire une croissance économique pendant une transition »,a-t-il ajouté.

Par ailleurs, Souleymane Dounoh Keita a affirmé que ceux qui manifestent pour réclamer le retour d’Alpha Condé, se sont rendu compte que deux ans après son renversement, la situation ne s’est pas améliorée.

« Unanimité ou non par rapport à la réinstallation du président Alpha Condé au sortir de la transition, c’est un ressenti exprimé par les militants, pas que du RPG-AEC. Les populations évaluent la situation par rapport à leurs conditions réelles. On se rend compte que deux ans après, la situation ne s’est pas améliorée. Au contraire, elle s’est davantage dégradée sur tous les plans. Allez dans les quartiers, écouter ce qui se raconte sur la corruption. Les gens sont dans une sorte d’opulence qui ne s’explique par rien que la fonction qu’ils occupent. Le syndicat veut manifester, il y a les magistrats et la justice. Tout le temps c’est des problèmes. Les gens se plaignent. C’est donc tout à fait légitime pour les militants du parti, de considérer que le retour du président Alpha peut constituer un moyen de rétablir les choses », a-t-il conclu sur ce sujet.

Mosaiqueguinee.com

Lire l'article en entier