PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Touchée depuis plusieurs mois par la diphtérie, la Guinée a neutralisé cette maladie infectieuse et contagieuse grâce au concours de Médecins Sans Frontières (MSF).
L’intervention de MSF dans la lutte contre la maladie prend fin le 19 mai prochain, à Siguiri. L’annonce a été faite par MSF.
Après l’analyse de la situation, MSF et le Ministère de la Santé et l’hygiène publique ont d’un commun accord indiqué que le dispositif mis en place depuis août dernier pour lutter contre la maladie n’à plus sa raison d’être.
Selon MSF, plus de 4 500 personnes ont été atteintes par la diphtérie en Guinée et ce, entre juillet 2023 et le 3 avril 2024. MSF souligne que « La région la plus touchée se situe au nord-est du pays, à Siguiri, mais la maladie a été signalée dans 11 préfectures (sur 33), dont la capitale Conakry. MSF a soutenu le ministère de la Santé (MSP) depuis l’été 2023 dans la lutte contre cette maladie.
Les équipes de MSF ont appuyé le centre de traitement des épidémies à Siguiri. Du 14 août 2023 au 3 mai 2024, 4 505 cas suspects de diphtérie ont été traités au centre de traitement des épidémies (CTEPI. De ces patients, 2 962 ont été vaccinés directement au centre de traitement ainsi que 9 385 de leurs contacts. La plupart étant de jeunes enfants, mais aussi des adolescents et des adultes ».
Grâce à l’intervention du Département de la santé et de l’hygiène publique et le concours de MSF, le taux de mortalité de la maladie a chuté considérablement.
« Le taux de mortalité a chuté de 38% à, aujourd’hui, moins de 2%. Le haut taux de mortalité était notamment dû à la méconnaissance de la maladie, le recours tardif à l’offre de soin. C’est avec l’appui technique offert par MSF dans la prise en charge hospitalière mettant en place une capacité d’accueil de 50 lits. De plus, l’organisation a apporté les traitements antibiotiques et a renforcé la prise en charge à travers l’administration du sérum antidiphtérique appelé aussi « DAT ».
Au-delà de la prise en charge des malades, MSF dit avoir donné 61 000 vaccins anti diphtérique au Programme Elargi de Vaccination (PEV) de Siguiri afin de prévenir la maladie chez les femmes enceintes.
Des médicaments pour une consommation de 3 mois ont été remis au CTEPI de Siguiri.
La diphtérie est une maladie infectieuse hautement contagieuse due à Corynebacterium diphteriae ou bacille de Löffler-Klebs, susceptible de produire une toxine touchant d’abord les voies respiratoires supérieures, puis le cœur et le système nerveux périphérique.
Mamadou Ba
L’article Avec plus de 4 500 personnes atteintes, la Guinée et MSF neutralisent la diphtérie est apparu en premier sur Mediaguinee.com.