Sory 2 Tounkara, ministre de la justice : « Nous osons espérer qu’il va opérer un changement de paradigme » (Kaly Diallo) 

il y a 3 heures 18
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La nomination du magistrat Ibrahima Sory II Tounkara au poste de ministre de la Justice et Garde des Sceaux suscite de l’espoir chez certains activistes des droits de l’homme.

C’est le cas de Kaly Diallo de la baïonnette intelligente. Interrogé ce mardi 03 février par notre rédaction, l’activiste a salué la nomination du juge Ibrahima sory 2 Tounkara.

“J’avais demandé qu’il y ait un ministère des droits de l’homme. Tel n’a pas été le cas. Mais je salue la nomination du magistrat, M. Ibrahima Sory 2 Tounkara au ministère de la justice et des droits de l’homme. C’est un magistrat intègre, connu pour son professionnalisme . Nous l’avons observé lors du procès des événements du 28 septembre. Un verdict salué par l’opinion nationale et internationale. Ça peut même servir d’exemple de coopération entre les juridictions nationales et supranationales », a-t-il salué.

Cette nomination intervient dans un contexte où la confiance semble rompu entre la justice et les justiciables. Ce sont entre autres, des cas de disparitions, des restrictions.
Kaly Diallo garde espoir que le nouveau patron de la justice en fera un cheval de bataille.

« Nous osons espérer qu’il va opérer un changement de paradigme, implémenter un nouveau souffle, faire bouger les lignes en termes de promotion et de protection des libertés fondamentales. Réduire drastiquement les violations des droits de l’homme connus l’année antérieure, y compris les atteintes aux libertés d’expression, les libertés d’opinion, la restriction de l’espace civique. C’est toujours la priorité. La lutte contre l’impunité, saisir la main tendue du Président, voir comment désengorger les cours et tribunaux et créer aussi un climat de confiance entre la justice et les justiciables », souligne-t-il.

Mamadou Mouctar SYLLA

Lire l'article en entier