TPI de Kaloum : un jeune condamné pour détournement de l’héritage familial suite à une plainte de sa marâtre

il y a 3 heures 25
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La décision dans l’affaire opposant Mme Mariama Dalanda Diallo à Michel Sylla est tombée ce lundi 2 février 2025 devant le tribunal correctionnel de Kaloum.

Le jeune Michel Sylla était poursuivi pour « abus de confiance, escroquerie et abus de biens sociaux ». Sa marâtre, Mariama Dalanda Diallo, l’accusait d’avoir transféré tous les pouvoirs de la société familiale à sa propre entreprise, Chico Sarlu, au détriment de ses frères et sœurs.

Lors de son interrogatoire, Michel Sylla, aîné des huit héritiers, a rejeté les accusations de la veuve de son père. Par ailleurs, le gérant des biens de la famille, Philippe Jonas Sylla, a précisé que sa belle-mère percevait bien l’argent provenant de la société familiale. Il a ajouté que les dysfonctionnements survenus au sein de l’entreprise familiale, suivis de la résiliation du contrat avec leur partenaire Vistagui, avaient perturbé la gestion. Il a également affirmé n’avoir investi aucun centime de l’argent familial dans la création de sa société.

Lors de l’audience, le juge a renvoyé le prévenu pour les faits d’escroquerie. En revanche, Michel Sylla a été reconnu coupable d’abus de confiance et d’abus de biens sociaux. Pour sa peine, il a été condamné à 24 mois de prison, dont 17 mois avec sursis, ainsi qu’au paiement d’une amende de 5 millions de francs guinéens. Un mandat de dépôt a été délivré à l’audience.

Le tribunal l’a également condamné à verser 52 millions de francs guinéens à titre principal et 120 millions de francs guinéens à titre de dommages et intérêts au profit de sa marâtre. Enfin, il lui a été interdit d’occuper tout poste à responsabilité pendant une période de trois ans.

Elisa CAMARA

L’article TPI de Kaloum : un jeune condamné pour détournement de l’héritage familial suite à une plainte de sa marâtre est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier