SITA 2023 : des distinctions décernées aux pays qui se sont illustrés dans le domaine de la mode et du textile

il y a 11 mois 234
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Les rideaux sont tombés sur la neuvième édition du Salon International du Textile Africain (SITA), cette fin de semaine à Conakry. Ce rendez-vous continental a été sanctionné par la célébration de la Nuit du Coton.

Le gouvernement guinéen était fortement représenté à cet événement de Conakry qui regroupait plus quarante pays africains.

Une semaine durant, Conakry a vibré à l’unisson au rythme des valeurs culturelles et civilisationnelles africaines à travers des défilés de mode grand public, des Masters class mannequinat, des visites de stands, des expositions, des conférenciers débats, des sessions de formation…

Lors de cérémonie de clôture, l’occasion a été opportune pour le commissaire général du SITA de remercier les acteurs ayant contribué au succès de l’édition, notamment les Représentants du gouvernement, les designers, mannequins, les exposants, les invités spéciaux, les visiteurs, les partenaires privés et institutionnels, et les experts en textile.

D’après Abdoulaye Mossé, le SITA a permis aux africains d’apporter leur part à la promotion des échanges commerciaux et d’encourager les investissements dans ce secteur qui est si promoteur pour l’économie africaine.

« Le textile africain est surtout porteur de notre identité culturelle, il transmet les valeurs et renforce notre sentiment d’appartenance a une seule et même communauté africaine. Le textile est un héritage précieux transmis de génération en génération d’où l’importance de le préserver et de le promouvoir », a-t-il déclaré.

Aux acteurs du textile africain, il a rappelé qu’ils sont les artisans de l’avenir du continent avant de les exhorter à adapter leur création aux tendances actuelles.

« Les créateurs qui repoussent les limites de l’innovation, vous êtes une immense source d’inspiration pour les nouvelles générations », a-t-il souligné.

Satisfait de la qualité de l’organisation, le commissaire général a indiqué que cette édition a été le témoignage d’un engagement renouvelé en faveur de l’industrie du textile africain et de son rayonnement à travers le Monde.

« La Guinée a surpassé les attentes, posant ainsi un défi de taille pour le prochain pays hôte de la dixième édition. Conakry a été une semaine durant le cœur de l’Afrique, l’Afrique a vibré à l’unisson dans l’historique capitale de Guinée. Une quarantaine de délégation ont répondu à notre invitation », s’est-il félicité.

Enfin il a remercié le président de la transition pour sa clairvoyance et son engagement à la promotion du textile africain. Au gouvernement, pour son soutien ainsi que les guinéens pour leur hospitalité et leur générosité.

En prenant part à l’évènement, le directeur de la société de coton de Kankan, a tenu à préciser que le développement du textile passe obligatoirement par le développement de la filière coton.

« Les acteurs de la filière coton ont acquis une expertise de qualité à ce niveau dans le cadre de la promotion de la culture et de la transformation du coton. La culture du Coton appelée l’or blanc a un impact significatif sur nos communautés tant sur le développement de l’agriculture que sur la création des milliers d’emplois aussi bien pour les femmes que pour les jeunes », dira Moussa Diallo.

En dépit de l’implication des autorités de la transition dans la relance et la promotion de la filière, il a signalé que des efforts restent à consentir, notamment la libération du capital social, la mise en place du conseil d’administration, et la mise en place auprès de la banque nationale d’investissement d’une ligne de crédit pouvant permettre à la société de mettre en œuvre ces activités.

« Ce qui va booster le processus de labellisation en cours et hisser la Guinée au rang de premier producteur africain de coton », a-t-il martelé.

Au nom du président colonel Mamadi Doumbouya, le ministre de l’agriculture et de l’élevage Mamoudou Nagnalen Barry, a remercié les 42 pays africains qui ont accepté de faire le déplacement en Guinée.

« La Guinée a été, la Guinée est et la Guinée sera toujours un pays d’accueil pour tous les africains. La Guinée de Sékou Touré, de Lansana Conté, de Mamadi Doumbouya vous dit merci pour le déplacement », a-t-il salué.

Plusieurs distinctions ont été décernées aux pays qui se sont illustrés dans le domaine de la mode et du textile lors de la cérémonie. Un trophée a été aussi a été décerné au président Doumbouya pour sa contribution à la promotion du textile africain.

Alhassane Fofana

Lire l'article en entier