Les premières pluies commencent à faire des dégâts dans des familles à Siguiri. À l’aube de ce mardi 25 juin 2924, une forte pluie s’est abattue sur la population faisant des dégâts matériels considérables, mais pas de perte en vie humaine.
Après des heures de pluies intenses, des centaines de familles qui habitent aux abords de la rivière » NANKô », ont été envahies par l’eau, ce sont les conséquences immédiates de l’occupation anarchique des lits de nos rivières et marigots.
Selon notre constat sur le terrain, des milliers de constructions sont faites aux abords de la rivière historique de Nankô au vu et au su des autorités en place.
Plusieurs murs des bâtiments sont tombés. Parmi les familles touchées, figure le domicile du commandant de compagnie de gendarmerie territoriale de Siguiri, lieutenant-colonel Diawadou Barry , les murs d’une fonderie d’or ont été aussi endommagés, certaines parties du goudron sont emportées par la pluie.
Il faut noter que les populations de la ville aurifère de Siguiri craignent une éventuelle inondation dans les jours à venir car, l’année passée, plus de 1000 familles ont été touchées par l’inondation à travers la préfecture, trois cas de mort ont été enregistrés à l’époque.
En attendant une prise de conscience des uns et des autres concernant l’achat des portions de terres inondables, la population de Siguiri dort dans une profonde désolation et la tristesse.
Nouhan Konaté, correspondant à Siguiri
621 76 47 14