Siguiri : plus de 1 900 bidons de carburant saisis mis en vente publique par les autorités

il y a 6 heures 23
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Les autorités préfectorales de Siguiri ont procédé ce jeudi, 30 octobre 2025, au lancement officiel de la vente publique de 1 947 bidons de carburant saisis lors des récentes opérations menées contre le trafic illicite d’hydrocarbures sur toute l’étendue du territoire national. La cérémonie s’est tenue au camp d’infanterie de Siguiri, en présence des forces de sécurité, du procureur de la République près le tribunal de première instance et des autorités administratives, a appris Guineematin.com à travers son envoyé spécial.

Cette initiative vise à assurer la valorisation des carburants saisis au profit de l’État Guinéen. « Aujourd’hui, nous avons décidé de procéder à la vente de ces carburants et de verser les différents montants dans les caisses de l’État. Nous avons obtenu des ordonnances du président du tribunal nous autorisant à les vendre avant le jugement », a expliqué le procureur Ibrahima I Camara.

Fixé à 12 000 francs guinéens le litre, le prix de vente concerne à la fois les saisies effectuées par la gendarmerie et celles de la police. Les revenus issus de cette opération seront entièrement reversés au Trésor public.

Le procureur a également appelé les citoyens à collaborer avec les autorités pour lutter contre le trafic illicite et la spéculation autour du carburant, principale cause de la crise observée dans la ville de Siguiri et ses environs. « Nous demandons aux citoyens de nous aider en dénonçant ceux qui créent cette crise. J’ai personnellement interpellé les propriétaires de stations-service pour leur rappeler que la nation a besoin d’eux. Ils doivent cesser ces pratiques illégales », a-t-il déclaré.

Ibrahima I Camara, procureur de la République près le TPI de Siguiri

Les sous-préfectures les plus touchées par la pénurie ont été approvisionnées en urgence. « Nous avons donné 3 400 litres à Maléah, 3 000 litres à Mignada et 5 000 litres à Doko. Ces localités pourront s’en procurer au prix fixé par l’État. Nous avons mis en garde les autorités locales contre toute revente abusive », a précisé Ibrahima I Camara.

Concernant les personnes interpellées dans le cadre du trafic, le procureur de Siguiri a indiqué que tous les mis en cause ont été transférés à la maison centrale et que leurs audiences publiques sont prévues pour la semaine prochaine. Les véhicules saisis, actuellement stationnés à Kouremalé, seront également rapatriés à Siguiri pour les besoins de la procédure judiciaire.

Cette opération de vente publique, encadrée par la justice, marque une nouvelle étape dans la lutte contre le trafic illicite de carburant, un phénomène qui accentue la crise énergétique dans la ville aurifère.

Kaïn Naboun TRAORÉ, envoyé spécial de Guineematin.com à Siguiri 

Tél. : (+224) 621144 891 

The post Siguiri : plus de 1 900 bidons de carburant saisis mis en vente publique par les autorités first appeared on Guineematin.com.

L’article Siguiri : plus de 1 900 bidons de carburant saisis mis en vente publique par les autorités est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier