Boubacar Yacine Diallo contre les ‘’auditeurs devenus de véritables chroniqueurs’’ : ‘’On ne permettra pas qu’ils remplacent les journalistes’’

il y a 2 heures 13
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Dans le cadre des préparatifs de l’élection présidentielle prévue le 28 décembre 2025, la Direction générale des élections (DGE) a organisé une formation des journalistes en langues nationales sur la vulgarisation du cadre normatif des élections en Guinée. Cette initiative vise à renforcer la compréhension des règles électorales et à améliorer la couverture médiatique des scrutins.

À cette occasion, le président de la Haute Autorité de la Communication (HAC), Boubacar Yacine Diallo, a tenu un discours ferme à l’endroit des journalistes et des tenanciers de télévisions web infiltrées, où il a évoqué la possibilité de sanctions.

Pour lui, cette pratique est dangereuse pour la profession : « C’est-à-dire qu’il y a des auditeurs qui sont devenus de véritables chroniqueurs, des radios qui veulent se passer des journalistes qu’elles ont recrutés. Donc, ils mettent les journalistes au chômage, c’est inacceptable. Voilà, c’est inacceptable. Cela veut dire que notre rôle, notre premier rôle, c’est de protéger les journalistes, et la meilleure façon de les protéger, c’est de ne pas permettre à ceux qui ne le sont pas de les remplacer. »

Il a insisté sur la distinction essentielle entre journalistes et auditeurs : « C’est-à-dire qu’on a créé des émissions interactives. Ceux qui appellent là-bas ne sont pas des journalistes. Parfois, ils parlent mieux les langues que vous, mais ils ne sont pas journalistes. Donc, faites la différence. Commencez par ça. »

Yacine Diallo a également mis en garde contre les dérives liées à certaines pratiques dans les radios : « Dites à vos patrons qu’un auditeur célèbre qui appelle dans votre émission ne peut pas vous remplacer. Vous êtes au chômage, vous vous demandez pourquoi ? La réponse est là. […] Certains d’entre eux viennent pour chercher de l’argent : ils vont dans les villages, s’impliquent dans des conflits de terrain, dans des conflits domaniaux. C’est pour cela que 90 % de vos émissions portent sur les conflits domaniaux, parce que c’est là où il y a de l’argent. Il faut que cela s’arrête. »

Pour conclure, le président de la HAC a annoncé : « Tous ceux qui ont des web-TV, là, on va porter plainte contre vous. On va porter plainte contre vous. Le Sénégal, qu’on cite comme exemple, dans le code de la presse — allez vérifier tout à l’heure — prévoit que si vous utilisez un organe qui n’est pas autorisé, vous encourez une peine d’emprisonnement de 1 à 5 ans, au choix du juge. Ce ne sont même pas des amendes. Mais vous vous amusez avec. »

Mayi Cissé

L’article Boubacar Yacine Diallo contre les ‘’auditeurs devenus de véritables chroniqueurs’’ : ‘’On ne permettra pas qu’ils remplacent les journalistes’’ est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier