Siguiri : « les kits ont été reçus. Ils sont pour la plupart déjà installés » (PDS)

il y a 3 heures 14
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le référendum constitutionnel tant attendu se tient demain dimanche en République de Guinée. En attendant le démarrage du vote, l’heure est aux derniers réglages partout dans le pays.

La commune urbaine de Siguiri dans la région administrative de Kankan en Haute Guinée ne fait pas exception. Dans une interview qu’il a accordée à notre rédaction ce samedi 20 septembre, le président de la délégation spéciale de la localité a confirmé que tout est presque prêt pour permettre aux citoyens d’aller voter.

« Vous savez que c’est le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation à travers la Direction Générale des Élections qui organise ces élections. À notre niveau, il y a des dispositifs pour la sécurité du scrutin. Et le citoyen a besoin de la sécurité pendant tout le processus. Il veut également que sa voix soit sécurisée. Aujourd’hui, les cartes d’électeurs sont distribuées. Les kits sont en train d’être installés », informe Souleymane Koïta.

L’installation des kits électoraux a été précédée par leur réception, mais par la direction préfectorale des élections et non par la mairie, précise le président de la délégation spéciale de la commune urbaine de Siguiri.

« Le processus est vraiment bien organisé. Nous, nous jouons notre rôle de neutralité. Et vous savez, il y a une Direction Générale des Élections qui organise l’élection. Elle a ses démembrements dans les communes et préfectures. Ce sont eux qui reçoivent les kits bien sécurisés par l’État à tous les niveaux. Donc les kits ont été reçus. Ils sont pour la plupart installés déjà. Il ne nous reste plus que très peu. Et d’ici le soir, tous seront installés », a-t-il assuré.

Par ailleurs, Souleymane Koïta invite tous les citoyens de la commune urbaine à se mobiliser pour le vote. Il rassure que toutes les dispositions sont prises par l’État afin qu’ils puissent voter dans le calme et la sérénité.

« Je voudrais demander à l’ensemble de la population de la commune urbaine de Siguiri de sortir dans la sérénité pour aller s’acquitter de cette obligation républicaine qui est le vote pour la loi fondamentale. Nous leur rassurons que l’État a déjà pris toutes les dispositions afin que chaque citoyen puisse aller voter dans la sérénité, dans le calme. La journée de demain va être inscrite dans l’histoire de la Guinée parce que nous allons rentrer dans une nouvelle République. Donc le vote de demain, on ne le fait pas pour une personne, mais pour la loi fondamentale et cette loi fondamentale c’est pour toute la Guinée », a-t-il sensibilisé.

Sékou Diatéya

Lire l'article en entier