PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le Commissaire principal de Police, Mohamed Lamine Simankan a été officiellement installé dans ses nouvelles fonctions au secrétariat général à la présidence, chargé des services spéciaux et de la lutte contre la drogue et le crime organisé.
La passation de témoin entre lui et son prédécesseur le Commissaire divisionnaire de police Abdoul Malick Koné, s’est déroulée dans l’enceinte dudit service, ce lundi 30 décembre 2024, en présence des cadres du ministère de la sécurité et de la protection civile.
Le secrétaire général sortant, a mis l’occasion a profit pour exprimer ses remerciements au Président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya pour la confiance placée en lui, deux années durant, à la tête de cette structure stratégique.
Le commissaire divisionnaire de police Abdoul Malick Koné a ensuite égrené quelques acquis en termes, d’actions mais également de résultats obtenus par son équipe.
« En effet, au cours ces deux (2) années et quelques mois, malgré la faiblesse de nos moyens qui viennent d’être renforcés sérieusement, nous avons accompli des missions, certes difficiles, mais exaltantes dans la lutte contre le crime organisé sous toutes ses formes, le grand banditisme ainsi que dans la prévention et la protection contre la déstabilisation des institutions de la République. L’heure n’est pas à un discours débat mais en plus des remerciements je donnerai des consignes. Toutefois, les saisies réalisées sur divers types de drogue, des faux médicaments et autres produits prohibés dont les statistiques sont disponibles sont illustratifs des efforts fournis », a-t-il indiqué.
Son successeur a, quant à lui, mis l’accent sur certaines de ses priorités. Le nouveau patron des services spéciaux, de la lutte contre la drogue et le crime organisé, le commissaire principal de police Mohamed Lamine Simankan, a souligné la grande attente des populations sur les questions de sécurité. C’est pourquoi, il a souligné l’urgence d’aller vite pour rétablir leur confiance.
« L’attente des populations sur la sécurité est grande, c’est l’espoir que suscite ma nomination à cette fonction. Car, il y a une urgence d’aller vite et bien et les Guinéens fondent beaucoup d’espoir sur les missions de mon service qui constitue une priorité pour le Président de la République. Il s’agit pour l’essentiel de restaurer la confiance entre mon service et la population, de faire reculer la violence, de casser le trafic de tout genre et surtout de trouver des solutions », a-t-il souligné.
Poursuivant, il a appelé à l’esprit patriotique et de mobilisation de l’ensemble de ses collaborateurs, notamment les cadres du service, dans l’atteinte de sa mission.
« Chers collègues, pour atteindre mes objectifs j’en appelle à votre esprit patriotique, votre mobilisation et votre engagement sans faille, dans la cohésion et dans la solidarité. Car, seul, je peux aller vite, mais ensemble, nous pouvons aller très loin », a-t-il invité.
En supervisant cette passation entre les deux officiers de la police, le vérificateur général Dr Joseph Togna Doré a remercié le sortant pour sa gestion. Il a aussi souhaité la bienvenue au promu.
Enfin, il a eu à préciser le rôle majeur du service dans la protection des citoyens et dans la préservation de la stabilité en Guinée.
« Votre département est un département stratégique, statistique. Parce que sans la sécurité, l’anarchie va régner et avec l’anarchie rien de potable ne peut être bâti et je pense que c’est pourquoi le M. le secrétaire général entrant a été promu par le Chef de l’État, parce qu’il le connaît et sait qu’avec lui le bon travail sera fait », a-t-il déclaré, avant de procéder à l’installation de ce dernier.
Alhassane Fofana