Sénégal: le Président Macky Sall renonce au troisième mandat (Par Nabbie Ibrahim Soumah)

il y a 10 mois 120
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Après plus d’un an de suspense et de tensions, MACKY SALL a préféré la concorde en annonçant ce 3 juillet 2023, dans un discours télévisé, qu’il ne sera pas candidat à l’élection présidentielle de 2024 :

« Ma décision est de ne pas être candidat à l’élection présidentielle même si la Constitution m’en donne le droit. Le Sénégal dépasse ma personne. J’avais dit en 2019 que mon mandat de 2019 est mon dernier mandat. Je respecte les Sénégalais et je reste digne de ce que j’avais dit. J’ai verrouillé la Constitution. Nul ne peut faire plus de deux mandats consécutifs. Je veux donner l’exemple, le pouvoir n’est pas une fin en soi. Je ne ferai pas moins que mes prédécesseurs. »

Arrivé au pouvoir en 2012 et réélu en 2019, M. SALL suggérait que la nouvelle Constitution datée de 2016 le rendait légalement éligible à un troisième mandat. Une hypothèse jusque-là redoutée par l’opposition qui la jugeait inconstitutionnelle et contestait vigoureusement, à commencer par Ousmane SONKO son irréductible opposant.

L’incertitude longtemps entretenue a alimenté, engendré des troubles, des manifestations violentes et mortelles. Hélas !

Pour la première fois le Président sortant organise une élection sans y participer.

Cette renonciation, face à l’histoire, est salutaire pour la stabilité et la pérennité du Sénégal qui est un modèle de démocratie sur le continent africain habitué à des Présidents au long règne et/ou à vie.

Le Sénégal, mon pays d’adoption et de cœur, demeure en Afrique un exemple de stabilité dans un environnement vicié par la violence, l’ethnocentrisme, la corruption, la pauvreté et un déficit démocratique.

Un Homme d’État doit être constant et cohérent !

NABBIE IBRAHIM « BABY » SOUMAH
JURISTE ET ANTHROPOLOGUE GUINÉEN

#SenegalRekk

Lire l'article en entier