Semaine de l’indépendance à Boké : Fatoumata Kémoko Traoré, désignée « femme modèle »

il y a 1 mois 64
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

En prélude à la commémoration de l’an 66 de l’indépendance nationale et dans le cadre de la poursuite des activités de la semaine de l’indépendance dédiée aux femmes guinéennes, la Direction Préfectorale de l’Education (DPE) de Boké a organisé ce mardi, 1er Octobre 2024, à la Maison des jeunes, une conférence-débats avec pour thème central « le rôle de la Femme dans la naissance et du Développement de la Guinée ».

Autorités administratives et scolaires, des délégués scolaires de l’enseignement élémentaire (DSEE) Boké 1 et 2, directeurs et enseignants en situation de classe ainsi que des élèves des établissements scolaires (publics-privés) de la place ont pris part à l’événement présidé par le préfet, Colonel Sény Silver Camara.

La conférence était animée par la DSEE de Sangarédi 2, Mme Tounkara, Fatou Condé. Au nom de l’inspection régionale de l’éducation (IRE) de Boké, Ibrahima Fofana a rendu un vibrant hommage au président de la République, Général Mamadi Doumbouya pour avoir dédié cette semaine à la Femme guinéenne.

Dans sa communication de circonstance, le préfet de Boké, Colonel Sény Silver Camara a estimé que la célébration annuelle de la fête du 2 Octobre a rappelé que le développement durable obéit à un long processus.

Dans un ton humoristique, Colonel Sény Silver Camara a fait vibrer la salle bondée d’élèves et d’enseignants avec le slogan « Mamadi Doumbouya ! Mamadi Doumbouya ! », avant de poursuivre son intervention en soutenant : « Je suis fier des gestes du Chef de l’Etat qui fait de la paix et de l’unité des Guinéens, son cheval de bataille pour une Guinée émergente… ».

Pour lui, les noms des grandes figures telles que M’Baliya Camara, Hadja Jeanne Martin Cissé et Hadja Mafory Bangoura resteront éternellement gravés dans l’histoire de la Guinée. Ce, à cause du rôle capital qu’elles ont joué dans la transformation durable de notre pays au bénéfice de nombreuses générations.

Exposant sur le thème central  » le rôle de la Femme dans la naissance et du Développement de la Guinée », la conférencière est largement revenu sur le rôle anticolonialiste joué par les femmes. Après l’accession de la Guinée à son indépendance, les femmes guinéennes ont continué à s’illustrer dans la résolution pacifique des crises, la stabilité de la Guinée et le dialogue interguinéen.

Au cours de la cérémonie, Mme Diop Fatoumata Kémoko Traoré, inspectrice régionale de l’éducation (IRE) a été désignée Femme modèle de l’éducation de la préfecture de Boké.

A la remise de satisfécit, le DPE de Boké, Ibrahima Fofana a déclaré : « La femme modèle que nous célébrons aujourd’hui à Boké, indique M. Fofana, « incarne l’inspiration, le dynamisme, le leadership et l’engagement dans le travail toujours bien accompli ».

Visiblement émue, la femme modèle des enseignants de Boké, Mme Diop Fatoumata Kémoko Traoré (FATRA) pour les intimes, s’est exprimée : « Je remercie toutes les femmes qui se battent pour l’émancipation de leurs familles et tout du Peuple de Guinée. Je remercie le gouvernement guinéen qui a décidé de célébrer la femme Guinéenne. Acceptons de travailler pour libérer notre esprit et surtout, cherchons à nous former pour notre propre autonomisation et instaurer la paix dans notre pays. Incitons également les jeunes filles à devenir des femmes modèles… »

Pour Mamadouba Savané, chef section planification à l’IRE de Boké témoigne : « Mme Fatoumata Kémoko Traoré, en dehors de toutes connotations, a des caractères marquants. Elle est efficace, humble, sociale, religieuse, croyante. Nous disons merci aux organisateurs du présent évènement. Cet acte nous va droit au cœur. Et notre accompagnement pour la bonne marche de l’IRE de Boké ne fera pas défaut ».

Mamaouba Camara

L’article Semaine de l’indépendance à Boké : Fatoumata Kémoko Traoré, désignée « femme modèle » est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier