Education: Aboubacar Soumah désigné président de la Commission de relecture du statut des enseignants

il y a 1 mois 183
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

C’est un signal fort pour le système éducatif guinéen. Le gouvernement, par l’intermédiaire du ministère de l’Enseignement pré-universitaire, a décidé de répondre à une demande clé de l’Intersyndicale de l’éducation : la révision et la signature d’un nouveau statut particulier pour les enseignants.

Dans une note de service signée par son secrétaire général, le ministère a annoncé la création d’une commission de relecture du projet de statut particulier des enseignants. Cette commission est composée de cadres des trois ministères du secteur de l’éducation et de la formation, de représentants de l’Intersyndicale de l’Éducation (FSPE, SLECG, SNE) et de la Fédération Guinéenne des Parents d’Élèves et Amis de l’École (FEGUIPAE). Leur mission est de travailler sur le premier projet, déjà élaboré par les autorités éducatives.

La présidence de cette commission mixte a été confiée à Aboubacar Soumah, le président du Syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG). En occupant cette fonction, il aura la lourde responsabilité de veiller à ce que les intérêts matériels et moraux des enseignants soient strictement préservés, et que les primes et indemnités soient à la hauteur de leurs attentes.

Selon des enseignants interrogés peu après la publication de la liste des membres, c’est à ce prix que la profession enseignante retrouvera toute sa dignité et son attractivité. Comme l’a exprimé l’un d’eux sur sa page Facebook : « Professionnaliser l’éducation et valoriser la profession enseignante sont les deux leviers indispensables pour mettre fin à la pénurie d’enseignants et à la pauvreté des apprentissages, et pour améliorer l’accès et la qualité de l’enseignement en Guinée »

Alhassane Fofana 

Lire l'article en entier