Sékou Savané à propos de Sidya et Cellou : « ils sont les vrais opposants…ils ont raison de rester en exil »

il y a 5 mois 175
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Quelques mois après le putsch du 5 septembre 2021, les leaders et anciens premiers ministres Sidya Touré et Cellou Dalein Diallo ont été contraints à l’exil après la récupération de leurs domiciles privés par la junte militaire guinéenne.

Interrogé cette semaine sur l’exil de ces personnalités, Sékou Savané surnommé « le lion de la savane » a donné raison à ces hommes politiques qu’il qualifie de vrais opposants.

« Ils sont les vrais opposants. Si tu ne quittes pas le pays alors qu’ils t’en veulent, tu es responsable de ce qui va t’arriver. Ils t’en veulent pour avoir été ancien premier ministre, que la gestion sous Lansana Conté n’a pas été saine par en endroits. Ils t’en veulent pour avoir été ancien ministre des travaux publics, vous accusant d’être responsable de mauvaise gestion à l’époque. Pourtant, si le gouvernement du Général Lansana Conté a failli, c’est au Général Conté qu’il faudra demander des comptes et non à un membre de son gouvernement. C’est pourquoi ils ont fui. Certains opposants tels que Kassory Fofana et autres, ne sont-ils pas en prison ? Donc si vous voyez qu’ils ont fui, ils ont peur de rentrer au pays pour ne pas être arrêtés et conduits en prison. Alors pour cela, ils ont raison de rester en exil. Ils vont gérer à distance, ils sont les vrais opposants. C’est vrai que moi je ne fuyais pas la prison. Mais si quelqu’un fui de peur qu’il ne soit jeté en prison, je respecte son avis », a-t-il lancé en langue maninka.

Thierno Mamadou

Lire l'article en entier