PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
L’État guinéen, à travers le ministère de la santé veut améliorer l’accès aux soins de santé pour les citoyens de l’intérieur du pays. Après le projet de construction de quatre (4) Hôpitaux Évolutifs, Modulaires, Industrialisés et Durables en Guinée dont l’accord de prêt a reçu l’autorisation de ratification en mai dernier, les Conseillers nationaux du CNT ont examiné et donné l’autorisation de ratification de l’accord de prêt d’un montant de 281.250.000 Riyals Saoudiens soit environ 75 millions USD pour la construction d’un Hôpital de référence Mère et Enfant à Coyah.
Ledit prêt est mis à la disposition de la République de Guinée selon les modalités et conditionnalités ci- après :
– la commission de prêt est évaluée à 1% par an sur le montant principal du prêt prélevé ;
– la durée du prêt est de 20 ans y compris un délai de grâce de 05 ans, à raison de versements semestriels, égaux et consécutifs, effectués à chaque date de paiement (15 juin/15 décembre) ;
– la date de clôture du prêt est fixée au 31 décembre 2026. L’emprunteur est libre de choisir la monnaie de remboursement.
Le projet pour lequel il est contracté va considérablement améliorer l’accès aux soins de santé pour les populations de la sous-préfecture de Wonkifong, préfecture de Coyah. En plus de la construction de l’hôpital, cet hôpital de référence sera équipé de 200 lits pour la prise en charge des pathologies de la mère et de l’enfant.
Avant de donner l’autorisation de ratification et après des échanges avec les cadres des départements concernés, les Conseillers nationaux ont adressé à l’exécutif, des recommandations ainsi qu’il suit :
1- étant donné qu’à Sonfonia, un Hôpital mère et enfant financé, construit et même équipé par le Royaume Chérifien reste et demeure toujours fermé, le CNT recommande au Gouvernement de prendre toutes les mesures nécessaires pour l’opérationnalisation de cet Hôpital ;
2- prendre des dispositions idoines pour assurer une meilleure gestion des ressources financières de ce projet ;
3- faire participer le secteur privé guinéen dans tous les projets de financement ;
4- respecter le délai d’exécution du projet ;
5- mobiliser à temps la contrepartie guinéenne ;
6- respecter les normes environnementales et sociales ;
7- démultiplier ce genre de projet à toutes les régions du pays ;
8- mettre à la disposition de la représentation nationale à travers sa Commission Suivi des Recommandations, un rapport d’exécution du projet tous les 6 mois.
MohamedNana Bangoura