Santé : Sonfonia inaugure son troisième centre de santé amélioré à Kobaya Village

il y a 11 heures 22
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La commune de Sonfonia a accueilli, ce vendredi 17 octobre 2025, son troisième centre de santé amélioré, implanté à Kobaya Village.

Cette inauguration s’inscrit dans la dynamique du programme national du ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Oumar Diouhé Bah, visant à doter la Guinée de 50 infrastructures sanitaires modernes dans le cadre du Programme Simandou 2040, consacré à la santé et au bien-être des populations.

Dans son discours de bienvenue, Madina Dansoko, présidente de la délégation spéciale de la commune de Sonfonia, a exprimé sa gratitude : « À Sonfonia uniquement, nous avons trois nouveaux centres de santé, les uns plus grands que les autres, réalisés en moins d’un an. C’est une chose qu’il faut saluer. C’est grâce à la détermination et à la volonté du ministre d’accompagner le chef de l’État dans les réformes engagées pour notre pays. Nous le remercions très sincèrement. Merci également à tous les cadres qui l’accompagnent, au gouverneur et à madame la gouverneure de la ville de Conakry pour leur soutien constant à la délégation spéciale de Sonfonia. »

Chargée de l’exécution des travaux, Moka Prestation précise que la réalisation a été effectuée sur fonds propres.

« Le bâtiment principal, à étage, et les annexes situées dans l’enceinte du centre ont été exécutés sur une période de plus d’un an. Le rez-de-chaussée comprend une infirmerie fonctionnelle, une unité de vaccination (PEV), deux salles d’observation pour adultes et enfants, deux salles de consultation prénatale et curative, deux salles polyvalentes, une pharmacie intégrée et des blocs sanitaires pour femmes et hommes. À l’étage, on retrouve un secrétariat, un hall d’accueil pour les patients, un poste de travail pour les sages-femmes, une salle de consultation médicale, une salle de garde pour le personnel, un bureau de direction avec sanitaire privé, une salle de travail pour les femmes en travail, une salle d’accouchement équipée, une salle de soins post-partum et une salle d’observation. Parmi les annexes : un laboratoire biomédical, un abri pour les accompagnants, un incinérateur conforme aux normes de gestion des déchets biomédicaux, des toilettes extérieures pour les accompagnants et le personnel, ainsi qu’un poste pour les gardiens assurant la sécurité. Pour garantir le fonctionnement permanent du centre, un groupe électrogène de 25 KVA, un forage équipé d’une pompe électrique et de réservoirs d’une capacité totale de 6 000 litres, ainsi qu’un kit solaire de 7 000 watts ont été installés. Le site dispose également d’un parking pour ambulance et d’un espace réservé au personnel », dit Mamadou Oury Barry, représentant de l’entreprise Moka Prestation.

Au nom de la commune de Sonfonia, Mariame Bangoura, conseillère communale, a promis un usage responsable de l’infrastructure : « Ce centre de santé, fruit d’une volonté politique axée sur les valeurs de la refondation, est le résultat d’un partenariat fécond entre l’État, la commune, les partenaires techniques et la communauté. Ce n’est pas seulement un bâtiment, c’est un serment collectif : celui de veiller à la santé des mères, des enfants et des personnes âgées. »

Représentant le ministre à cette cérémonie, le Professeur Mandjou Diakité, Secrétaire général du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, a rappelé la portée nationale de cette initiative : « Après l’ouverture du centre de santé amélioré de Kobaya Plateau le 8 août dernier, nous franchissons une nouvelle étape de la politique sanitaire nationale. Sous la clairvoyante impulsion du Dr Oumar Diouhé Bah, notre département poursuit la modernisation des infrastructures et le renforcement de la qualité des soins dans tout le pays. »

Il a également souligné la gratuité des accouchements et des césariennes :N« À travers madame la présidente de la délégation spéciale de Sonfonia, j’en appelle à votre sens de responsabilité collective pour en faire bon usage, en assurer la durabilité et signaler toute pratique médicale contraire à la déontologie. Cette infrastructure est désormais votre lieu d’exercice. Elle vous engage à faire preuve de professionnalisme, de disponibilité et d’humanité dans l’accomplissement de votre noble mission : soulager, soigner et servir la population. Je félicite l’entreprise de construction et le bureau de contrôle pour la qualité du travail accompli, ainsi que le Directeur du Service national des infrastructures et des équipements médicaux (SNIEM) et l’ensemble du pool financier du ministère pour leur implication dans le suivi rigoureux du projet. Je tiens enfin à exprimer toute la reconnaissance du département à Son Excellence Monsieur Amadou Oury Bah, Premier ministre, chef du gouvernement, pour son accompagnement constant et sa vision réformatrice au service du système de santé guinéen. »

La cérémonie s’est achevée par la coupure du ruban inaugural par le ministre de la Santé, Dr Oumar Diouhé Bah, entouré des partenaires techniques et financiers, de plusieurs hauts cadres du département, des autorités locales et des représentants de la population.

Mayi Cissé

623 62 53 65

L’article Santé : Sonfonia inaugure son troisième centre de santé amélioré à Kobaya Village est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier