PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Les faits se sont déroulés dans la matinée de ce samedi 18 mai 2024 au Km36 dans la commune de Sanoyah en marge de la journée exceptionnelle d’assainissement.
Le journaliste agressé s’appelle Kerfalla Soumah. Il travaille pour Gnouma Fm. Une radio privée basée à Kagbelen. La victime a commencé par expliquer avoir été déployé dans la zone par sa directrice à cause de sa proximité avec les lieux. Il était chargé de relayer l’engouement autour de la journée d’assainissement dans la commune de Sanoyah. Au début tout allait bien.
« Je suis effectivement venu sur le terrain. J’ai trouvé le président, le vice-président et des membres de la délégation spéciale en train de travailler. J’ai pris les images. Pour moi, ce n’est pas mauvais ça. On a continué dans ce sens. En face du marché de fruits et légumes, j’ai trouvé les fossés bouchés. Les gens les ont juste couvert de bois pour pouvoir étaler leurs marchandises là-dessus. Le président de la délégation spéciale de Sanoyah est venu parler avec les concernés pour leur dire que s’ils ne font pas attention, qu’il va brûler leurs bois parce que les fosses sont bouchées de telles sortes qu’il n’y a même pas de passage pour l’eau », a rappelé la victime.
Pendant que Aly Manden Mansa Keïta donnait des instructions au chef du quartier à propos de cette zone insalubre, poursuit notre confrère, il a photographié les caniveaux bouchés. C’est le début de la mésaventure de Kerfalla Soumah.
« C’est en ce moment qu’il m’a vu. Il m’a demandé : mais qu’est-ce que tu fais comme ça ? Ça c’est le travail d’un journaliste ? Aussitôt, il a tiré mon masque pour le jeter à terre avant de récupérer de force mon appareil pour le confier à son garde du corps. Il a dit ensuite qu’il va prendre des dispositions contre nous qui, pour lui, semons la pagaille en parlant n’importe comment. Il a alors dit qu’il nous connaît. Que c’est la radio de Kagbelen. La radio qui salit l’image de Sanoyah. Mais ce n’est pas vrai. On n’a jamais sali l’image de Sanoyah. Nous, nous rapportons ce que nous voyons sur le terrain comme réalité », a opposé le reporter.
Selon nos informations, l’appareil lui a été restitué plus tard quand sa directrice s’est présentée au bureau du président de la délégation spéciale de Sanoyah. Par ailleurs, Aly Manden Mansa Keïta a assujetti la restitution du téléphone par la suppression de tous les éléments que le reporter avait pris sur le terrain.
Mosaiqueguinee.com à joint le président de la délégation spéciale de Sanoyah, au téléphone pour recouper l’information. Au lieu de répondre à l’accusation, il s’est contenté de dire que le problème est déjà réglé.
« Ce n’était même pas un problème. C’était juste un point de discorde sur le terrain entre confrères, jeunes et amis. Mais on s’est bien compris. Moi je suis journaliste et patron de médias. Il n’y a plus de problème. C’est fini, c’est un non évènement. Il n’y a pas eu d’agression. On ne s’était pas compris. Mais on s’est compris. C’est fini », a indiqué Aly Manden Mansa Keïta.
Sékou Diatéya Camara