Sanoyah: Aly Manden Mansa crie à un chantage des membres de la délégation spéciale exigeant son départ

il y a 2 mois 189
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Rien ne va désormais entre certains membres du conseil communal et le président de la délégation spéciale de Sanoyah. Les premiers veulent obtenir le départ du second. Le 21 août dernier, ils ont adressé une demande au ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation. Celle-ci avait pour objet, le changement de l’exécutif communal de Sanoyah dirigé par Aly Manden Mansa Keïta.

Ces 9 membres de la délégation spéciale de Sanoyah composés de Cécé Wanakoula Kpoghomou, Hadja Aissata Daffé, Famory Magassouba, Aboubacar Sabari Conté, Yakha Camara, Kpana Soumaoro, Mamadou Aliou Barry, Elhadj Mamady Kaba, El hadj Sékou Tall reprochent à Aly Manden Mansa Keïta de nombreux dysfonctionnements dans la gestion de la collectivité.

« En effet, depuis notre installation le 22 Avril 2024, notre exécutif n’a pas daigné donner suite à notre demande d’élaboration d’un plan de travail assorti d’un mécanisme de suivi-évaluation des priorités de la Commune. A date, nous n’avons aucune action réalisée qui puisse satisfaire les citoyens de notre collectivité », ont-ils fait état dans la demande.

A cela s’ajoutent poursuivent-ils, la persistance des décisions unilatérales de leur président, les rapports conflictuels entre les membres de l’exécutif avec pour conséquence le retard dans le traitement des dossiers et le mauvais climat de travail au sein de la Commune, la perception frauduleuse des sommes d’argent par le président au niveau de certains services déconcentrés, les rapports conflictuels avec la secrétaire générale, la rencontre unilatérale pour destituer les chefs de quartier, les relations conflictuelles avec les chefs de quartier, l’ameublement des domiciles privés des membres de l’exécutif par le potentiel fournisseur au détriment du siège de la Commune.

C’est pour remédier à tous ces dysfonctionnements qui sont contraires à leurs yeux, au Code des collectivités ainsi qu’à la vision de refondation de l’État prônée par le Chef de l’État, que les frondeurs sollicitent auprès du général 2ème section Ibrahima Kalil Condé le changement de leur exécutif communal au risque d’assister à des manifestations populaires dans la localité. Dans le souci de recouper les informations, Aly Manden Mansa Keïta a été contacté au téléphone. Il n’a pas voulu rentrer dans les détails. Il s’est contenté de dire qu’il est victime à la fois de chantage et de dénigrement de la part de ses collaborateurs.

« Je n’ai pratiquement pas d’éléments de réponse à donner. C’est une expression de volonté de certains de mes proches collaborateurs. Ce qu’il faut retenir, c’est juste purement et simplement un chantage. C’est une campagne de dénigrement à mon endroit. Sinon, depuis notre installation jusqu’à aujourd’hui, tout se passe à merveille à Sanoyah. Ce qui s’est passé, c’est l’équipe qui l’a effectué, qui l’a mûri, qui l’a réfléchi et on a tout le temps travaillé ensemble. Mais vous savez, la rencontre des hommes n’est pas souvent facile. Chacun à ses pensées, chacun a ses réserves en soi. Tout ce que je sais de ce qui se passe maintenant par rapport à cet écrit, c’est une campagne de dénigrement, de chantage. C’est un peu ça. Mais ce qui reste clair, nous sommes ensemble. On vient de sortir d’une réunion », a-t-il dédramatisé.

Sékou Diatéya

Lire l'article en entier