Sangarédi (Boké) : « 2 à 3 listes circulent » pour la mise en place de la délégation spéciale

il y a 9 mois 128
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La mise en place des délégations spéciales fait couler encre et salive à travers la Guinée. De nombreuses contestations entourent le processus, notamment dans la constitution des listes des couches socioprofessionnelles devant composer les délégations spéciales. C’est le cas à Sangarédi, dans la préfecture de Boké, où de nombreuses listes parallèles circulent. Interrogé à ce sujet par un reporter de Guineematin.com, Amadou Tidiane Diallo, président du conseil des jeunes de Sangarédi, a expliqué le processus avant d’inviter les ambitieux à se préparer pour les futures élections communales.

Amadou Tidiane Diallo, le président du conseil des jeunes de Sangarédi, est revenu sur les actions menées dans le cadre de la mise en place de la délégation spéciale. Toutefois, des agissements sont en cours, visant à modifier les listes initiales, soutient-il.

Amadou Tidiane Diallo, Président du conseil des jeunes de Sangaredi

« On était déjà au courant que les mandats des maires ont expiré. On se demandait quelle est la formule que l’État va mettre en place pour les renouveler. On a appris comme tout le monde qu’il y a cette initiative de mise en place des délégations spéciales. Je pense que du côté de Sangarédi, ça a été pris au sérieux et les différentes couches sociales se sont retrouvées et en ont discuté. Je peux dire que cela est sur la bonne voie à Sangarédi. On a reçu le courrier qui demande à ce que les différentes couches sociales, à savoir la jeunesse, les femmes, les sages, les retraités et les religieux se retrouvent pour élaborer une liste des 25 personnes. Chose qui a été faite, même si derrière ça on entend qu’il y a d’autres listes qui naissent. Mais, la liste légale qui a été consensuelle ici, demandée par l’État à travers le Ministère de l’Administration du territoire, a été remontée à qui le droit », explique Tidiane Diallo.

Par ailleurs, Amadou Tidjane Diallo, président du conseil des jeunes de Sangarédi, invite ceux qui ont des ambitions politiques d’attendre les futures élections communales. « En Guinée, les gens aiment faire des polémiques. Ce sont des rumeurs que nous avons vérifiées. Nous avons trouvé que c’est effectif. On ne sait pas sur quoi ils comptent. Ce sont des gens qui ont pensé à mettre des listes, ils disent qu’ils ont des relations. Il y a deux à trois listes… Mais, la liste pour laquelle je peux m’exprimer, c’est celle qui a été faite par les différentes couches sociales, parce-que c’est celle-là qui a été remontée au préfet. Pour le moment, je ne peux pas vous dire les personnes qui sont sur la liste, mais elle respecte tous les critères. Il y a plusieurs personnes qui sont en train de démarcher. Ce qui reste à savoir, on attend le résultat. La liste a été déposée. Lorsque la sous-préfecture a reçu l’ordre de la préfecture pour mettre en place la commission, j’ai été personnellement appelé. Mais, j’étais dans un village pour résoudre des problèmes communautaires. La liste est déjà partie. J’ai demandé aux autorités s’ils ont entendu parler d’une liste. Ils m’ont répondu oui. Du coup, ce que j’ai essayé de faire, c’est de réunir les jeunes. Certes, c’est pour la vie de Sangarédi, mais nous devons être attentifs en respectant la hiérarchie. Du côté de la jeunesse, je ne pense pas qu’il y aura une pagaille quelconque. Je sais que les 5 jeunes qui seront là-bas vont représenter la jeunesse. Ceux qui ont élaboré la liste, ils connaissent bien la localité nous allons nous plier à ça. S’il y a d’autres qui ont d’autres aspirations, je vais leur demander de réunir leurs forces et d’attendre les élections à venir », conseille Amadou Tidiane Diallo

De Sangarédi (Boké), Ismaël DIALLO, envoyé spécial de Guineematin.com

The post Sangarédi (Boké) : « 2 à 3 listes circulent » pour la mise en place de la délégation spéciale first appeared on Guineematin.com.

L’article Sangarédi (Boké) : « 2 à 3 listes circulent » pour la mise en place de la délégation spéciale est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier