Samoé (N’Zérékoré) : immersion dans le monde de Félix Oka Loua, engagé dans le reboisement et la lutte contre le réchauffement climatique

il y a 2 heures 11
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Face aux effets grandissants du réchauffement climatique et de la déforestation, Félix Oka Loua, citoyen résident dans le district de Gbaïta, relevant de la sous-préfecture de Samoé, dans la préfecture de N’Zérékoré, s’est activement engagé dans une initiative de reboisement. À en croire cet acteur local, la démarche vise à lutter contre les changements climatiques à travers la plantation de milliers d’arbres dans des dizaines et d’hectares. Grâce à cette activité, il entend non seulement restaurer le couvert végétal, mais aussi sensibiliser les communautés à l’importance de préserver l’environnement. Il l’a fait savoir dans un entretien accordé à la rédaction de Guineematin.com basée dans la capitale de la région forestière.

Félix Oka Loua, citoyen résident dans le district de Gbaïta

D’entrée, Félix Oka Loua a partagé ses débuts dans cette initiative. « Cette initiative remonte à une période hivernale, où j’ai planté des arbres (framérés, frakés et baobabs) dans ma plantation de café qui vaut au moins huit (8) hectares. Et quand je plantais, les gens se moquaient souvent. Mais après avoir planté, j’ai vu que ça grandi très vite. C’est de là que j’ai pris l’initiative de reboiser toute la plantation. Et nous avons choisi ces espèces d’arbres, parce que nous avons constaté que ces espèces grandissent très vite, vu leur rapidité de croissance pour une période de 10 à 15 ans. Personnellement, j’ai commencé depuis 20 ans. C’est pourquoi même, il y a des arbres ici qui sont maintenant très grands », a expliqué Félix Oka Loua.

Pour ce qui est de l’objectif de cette initiative, notre interlocuteur précise : « Ce n’est pas pour ne rien que nous plantons ces arbres. Vu les réalités du réchauffement et du changement climatique, en parlant des vents violents, de l’avancée de la savane, des feux de brousse, de la grande sécheresse (soleil)… c’est ainsi que nous voulons nous investir dans le domaine du reboisement pour garder et protéger notre environnement. L’objectif réel est de planter beaucoup d’arbres, reboiser des hectares pour lutter contre le changement climatique et la dégradation de l’environnement forestier. Autre chose, c’est que quelque part, cela pourra nous apporter des revenus dans les années à venir, lorsque ces arbres seront grands et aptes à être exploités. Le bois, c’est de l’argent. On s’attend à un revenu de tout travail qu’on entreprend. Mais bien avant de couper les arbres (les exploiter), on contacte les autorités qui pourront nous autoriser à couper, et de la plus bonne manière », a-t-il indiqué.

Dans l’exercice de ses activités, Félix Oka Loua dit être confrontés à de nombreuses difficultés sur lesquelles il interpelle l’Etat. « Nous sommes beaucoup confrontés à des difficultés dans ce que nous faisons. Quand la pépinière de plantes est faite, nous transportons les plants sur nos têtes, malgré les distances et les difficiles conditions d’accès aux sites. Les matériels d’arrosage, nous n’en disposons pas, tout comme les moyens logistiques. Nous souffrons énormément. Ce travail demande de l’argent. Cette année, nous envisageons de reboiser 25 hectares, mais les moyens manquent. Les sachets de pépinière, les terres fumées ; il faut qu’on se débrouille pour collecter de l’argent et faire déplacer les tricycles pour transporter les plants. Je demande à l’État de nous venir en aide. Nous avons besoin de moyens logistiques, de motopompes pour arroser les plants en pépinière en cette période de sécheresse », a fait savoir Félix Oka Loua.

Par ailleurs, monsieur Loua lance un appel à toute la population dans le sens du reboisement et de la lutte contre le changement climatique. « Notre appel va à l’endroit de toute la population en général, et celle de la région forestière en particulier, pour s’investir dans le reboisement. En le faisant, on contribue au développement et à la protection environnementale, mais aussi à lutter contre le réchauffement et le changement climatique », a laissé entendre Félix Oka Loua.

De N’Zérékoré, Jean David Loua pour Guineematin.com
 

Tél. : (+224) 620 58 60 02 

The post Samoé (N’Zérékoré) : immersion dans le monde de Félix Oka Loua, engagé dans le reboisement et la lutte contre le réchauffement climatique first appeared on Guineematin.com.

L’article Samoé (N’Zérékoré) : immersion dans le monde de Félix Oka Loua, engagé dans le reboisement et la lutte contre le réchauffement climatique est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier