PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le RPG-AEC, l’ancien parti au pouvoir a tenu ce samedi 28 septembre 2024, son assemblée générale et hebdomadaire à son siège à Gbèssia.
Au cours de ce rassemblement, les cadres du parti jaune ont dépeint la situation sociale et politique de la transition en cours dans notre pays depuis le 5 septembre 2021.
Prenant la parole devant les militants, Mohamed Lamine Kamissoko n’a fait aucun cadeau au Général Mamadi Doumbouya et son équipe. Pour ce cadre de l’ancien parti au pouvoir, depuis le 5 septembre 2021, « le pays va mal ».
« Le chômage s’est extrêmement aggravé à cause de la mise à la retraite d’un grand nombre de fonctionnaires et la fermeture des médias ».
Aujourd’hui, a-t-il insisté, la situation financière oblige tout le monde de mendier à sa manière. Ce qui, de son point de vue, fait comprendre que le CNRD n’ira pas loin.
« Aujourd’hui, beaucoup de nos compatriotes sont à la recherche de l’argent facile, du bien-être facile. Chacun veut devenir multimillionnaire, chacun veut devenir milliardaire immédiatement et de toutes les façons. Chacun veut être ministre, directeur, ambassadeur, tout de suite et de toutes les manières. C’est ce qui occasionne l’instabilité politique de certains responsables du parti. Qu’à cela ne tienne, vous vous accrochez à un navire qui va sombrer. Le navire du CNRD n’ira pas loin, il ne pourra pas aller loin parce que c’est fondé sur la haine et sur le mépris. C’est pourquoi aujourd’hui et depuis le 5 septembre 2021 jusque là où nous sommes, toutes les activités économiques et commerciales sont au ralenti. Montrez-moi un seul secteur qui bouge. Et vous n’êtes pas sans savoir que la monnaie est le miroir de l’économie nationale. (…). C’est ce qui fait qu’aujourd’hui, tout le monde mendie à sa façon. Ça ne va pas. Les femmes, les jeunes, tout le monde est obligé aujourd’hui de mendier. L’argent circule qu’au niveau du CNRD, mais dans l’économie, ça ne circule pas. On doit courir pour aller vers le CNRD, parce que c’est là-bas où se trouve l’argent », a-t-il dit.
Au sujet de l’éventuelle candidature du Président de la transition, Mohamed Lamine Kamissoko a invité tous et toutes à se lever comme un seul homme, dénonçant ainsi le mutisme de la communauté internationale.
« Nous avons les chefs religieux ici, nous avons tous les grands hommes de droit en Guinée, nous avons les organisations de droit de l’homme en Guinée, nous avons les donneurs de leçons que sont les occidentaux. Ils sont tous présents en Guinée à travers les différentes formes d’associations ou d’organisations. Ils sont tous présents en Guinée. Ce qui arrive au peuple de Guinée, il n’en parle pas. C’est pourquoi nous avons dit que la solution à nos problèmes, se trouve dans nos propres mains. La solution à nos problèmes se trouve dans nos propres mains. Et heureusement, Dieu merci, le président de l’UFDG a fait une sortie que tout le monde a vue. Donc je m’en vais vous dire, ne voyez pas la personne de Celou Dalein, mais voyez ce qu’il a dit. Il a dit, nous avons cru au CNRD, nous l’avons soutenu, mais nous avons été déchirés. Donc, nous demandons à tout le monde, tous les patriotes civils et militaires, de se mobiliser pour faire partir cette junte-là. Tout le monde doit se lever comme un seul homme pour faire partir cette jeune-là. Vous l’avez entendu ou vous ne l’avez pas entendu ? Et ça, c’est la profonde aspiration du peuple de Guinée. Qui n’a pas peur de la longue vie de cette junte ? Ce qui se passe dans notre pays est extraordinaire. Tout le monde est calme là-dessus. Mais pendant que ça dort, au niveau du peuple, c’est en ce moment que ça devient très dangereux. Parce que le peuple ne se lève que le que ce sera dangereux. D’ici là, qu’est-ce qu’on demande ? Les responsables à tous les niveaux, réorganisez-vous », a-t-il dit.
Il a par ailleurs, dénoncer toutes les stratégies qui sont, selon lui, mises en place pour déstabiliser les partis les plus représentatifs de la scène politique guinéenne.
Mosaiqueguinee.com