PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
La République de Guinée s’efforce depuis quelques années, à renforcer son système de santé et de vaccination.
En dépit des avancées notables, à l’actif du Programme Élargi de Vaccination (PEV), les défis persistent, telles que les couvertures vaccinales inégales et la dépendance aux financements externes pour l’achat de vaccins.
Conséquence, le pays fait face à la prolifération des épidémies, qui sont pourtant évitables avec les opérations de vaccination.
« Aujourd’hui, le pays fait face à quatre situations épidémiques multiples et simultanées, de rougeole, de coqueluche, de diphtérie et de poliomyélite, toutes évitables par la vaccination », a révélé le ministre de la santé, lors de la cérémonie de signature du Plan d’adhésion de la Guinée à l’Initiative pour l’Indépendance Vaccinale, à Conakry, ce vendredi 24 mai 2024.
C’est pourquoi, Oumar Diouhé Bah, a salué cette démarche qui constitue une étape décisive pour le pays vers l’atteinte d’une couverture vaccinale suffisante favorisant l’éradication des maladies évitables par la vaccination.
« Je suis convaincu que le retour du pays à l’Initiative d’Indépendance Vaccinale garantira la disponibilité en quantité et qualité des vaccins pour qu’aucun enfant guinéen ne soit laissé de côté », a-t-il exprimé.
En réalité, l’adhésion de la Guinée à l’Initiative de l’Indépendance Vaccinale (IIV) vise à renforcer l’autonomie du pays en matière de vaccination, en augmentant l’accès à des vaccins en nombre et en qualité, en sécurisant les fonds nécessaires à leur achat tout en développant des partenariats stratégiques.
C’est aussi une démarche cruciale pour garantir une couverture vaccinale complète et durable pour toutes les populations, en particulier les plus vulnérables.
Devant les partenaires techniques et financiers notamment, l’OMS, l’UNICEF, Gavi et USAID, le ministre Diouhé Bah a également assuré que ce premier pas représente une avancée majeure pour la Guinée en matière de santé publique en Guinée.
« En améliorant l’accès aux vaccins, en garantissant la qualité des produits et en optimisant les ressources financières, le pays contribue de manière significative à répondre à tous les besoins de vaccination à chaque étape de la vie », a-t-il conclu.
Alhassane Fofana