L’AGUISER et la presse nationale: c’est parti pour un partenariat fructueux au bénéfice des usagers !

il y a 3 heures 22
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

C’est par la formation des animateurs de Kibaro, la célèbre émission en langues nationales de la RTG, que le lancement du partenariat entre la presse nationale et l’AGUISER a été acté.

L’évènement qui a démarré le 26 novembre dernier a pris fin, hier jeudi 28 novembre, dans un réceptif hôtelier de la place. Il a été coprésidé par la directrice générale de la RTG et celui de l’AGUISER.

Ils sont 25 journalistes qui ont été retenus pour bénéficier d’une formation aux questions de sécurité routière.  L’AGUISER, qui en assure la réalisation, ambitionne d’outiller la presse, pour lui permettre d’assurer une transmission plus efficiente des messages de sécurité routière, à destination des usagers de la route.

Ce premier groupe de journalistes qu’on vient de former, n’est pas limitatif. Il constitue la première étape d’un processus entrepris par l’AGUISER qui entend prendre en compte la presse audiovisuelle, écrite et en ligne, dans son entièreté, si possible, pour la former en sécurité routière.

Pour Thierno Mamadou Barry, Directeur Général de l’AGUISER, « cette initiative, placée sous le haut patronage du Ministre des Transports, traduit l’engagement indéfectible de mon service, en faveur d’une culture de sécurité routière, inclusive et durable. »

« Nous savons tous, poursuivra-t-il, « que les accidents de la route constituent une tragédie silencieuse qui affecte chaque jour, des familles, des communautés et l’ensemble de notre nation. Face à cette réalité, il est impératif d’unir nos efforts pour sensibiliser les populations et promouvoir des comportements responsables.

Les médias et, particulièrement vous, les professionnels de Kibaro, jouez un rôle pivot, dans cette lutte. Vous êtes les porte-voix de nos messages dans les langues nationales, ce qui confère une profondeur et une proximité incomparables à notre action.

Cette formation n’est pas une fin en soi, mais un point de départ. Elle s’inscrit dans une vision plus large, celle d’une Guinée où chaque vie humaine est précieuse, où chaque usager de la route se sent responsabilisé. Nous avons tous un rôle à jouer et nous comptons sur vous, pour être les catalyseurs de ce changement.

Au nom du Ministre des Transports et en mon nom propre, je vous encourage vivement à tirer le meilleur parti de cette opportunité. Soyez les voix du changement, les bâtisseurs d’une nouvelle ère de sécurité routière.»

« Votre rôle dépasse celui de simple diffuseur d’informations.  Vous êtes les véritables ambassadeurs du changement, ceux qui touchent les cœurs et éveillent les consciences. Chaque mot que vous prononcez, chaque émission que vous animez, a le pouvoir de sauver une vie ou d’en protéger plusieurs. »

La portée et la profondeur de ces propos ont sensibilisé et convaincu les apprenants qui ont apprécié, l’engagement réel de l’AGUISER, à leur apporter son soutien, sans réserve.

Prenant la parole à cette occasion, la Directrice Générale de la RTG a d’abord remercié l’AGUISER qui a choisi en premier, le groupe de Kibaro, pour bénéficier d’une formation dédiée à la presse nationale. Une initiative qu’elle a trouvé fort judicieuse, en raison de l’impact réel que cette entité exerce sur la population, dans sa grande majorité. En effet, dira-elle, pour atteindre le récepteur, pour ne pas dire la cible, il n’y a pas meilleur vecteur de transmission de messages que nous ayons, à ce jour, dans notre pays, plus que les langues nationales.

Madame Makèmè Bamba saisira l’occasion pour inviter les apprenants, à être assidus, exemplaires et attentifs. Toutes qualités qui vont leur permettre d’acquérir des connaissances et des aptitudes en sécurité routière. Un secteur qui a ses codes, son langage et ses spécifications techniques.

Sur ce plan, justement, l’emploi du temps élaboré a retenu des thématiques fondamentales, telles que : la règlementation routière et l’application rigoureuse des lois, avec une attention particulière aux signalisations verticales, horizontales et aux feux tricolores ; les causes et conséquences des accidents, ainsi que les comportements à risque à éviter ; les bases du secourisme et de l’accidentologie, pour mieux comprendre les dynamiques des accidents et réagir efficacement en cas d’urgence ; la puissance de la communication, comme levier de transformation des mentalités; le code de la route, la signalisation par les agents.

Ces thèmes, dira M. Thierno Barry, le directeur général, reflètent une approche holistique, telle que le conçoit l’AGUISER. Elles mobilisent, en effet, tous les acteurs de la mobilité, pour une synergie durable.

Le moins qu’on puisse dire est que ces thèmes ont été assez utiles et bénéfiques. En tout cas, les apprenants les ont appréciés.  Ils ont tenu à le signifier avec joie et gratitude, au directeur général de l’AGUISER, entouré de ses collaborateurs, à la fin de la formation.

C’est ainsi, qu’au lendemain de cette formation, il est permis d’espérer, que les messages newlooks de sécurité routière, que l’émission Kibaro va désormais porter, contribuent à la réduction sensible des accidents de la circulation, dans notre pays.

Surtout, dans  la perspective de la tenue, à Mamou, de la troisième édition de la SENASER ((semaine nationale de la sécurité routière) .

Lire l'article en entier