Référendum constitutionnel: Génération Patriote mobilise des milliers de Guinéens à Paris autour du Oui

il y a 5 heures 44
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La Place Stalingrad a accueilli ce samedi 6 septembre une foule impressionnante de Guinéens venus de toute l’Europe. À l’appel de Génération Patriote, la diaspora a affiché un soutien massif au vote Oui lors du référendum constitutionnel prévu le 21 septembre prochain.

Paris, 6 septembre 2025 – La Place Stalingrad, dans le 19ème arrondissement de Paris, a été le théâtre d’une mobilisation exceptionnelle de la diaspora guinéenne, ce samedi 6 septembre, à l’appel du mouvement citoyen Génération Patriote. Des milliers de Guinéens venus de toute la France et d’Europe ont répondu présents pour soutenir le vote Oui lors du référendum constitutionnel prévu le 21 septembre prochain.

Une mobilisation d’ampleur inédite

Dans une ambiance festive et militante, les drapeaux rouge-jaune-vert ont flotté au-dessus d’une foule compacte, ponctuée de chants patriotiques et de prestations d’artistes guinéens venus prêter leur voix à la cause du OUI. Les organisateurs ont salué une mobilisation « jamais vue », symbole de l’engagement de la diaspora dans ce moment charnière de l’histoire nationale.

Des personnalités de haut niveau présentes

La rencontre a été marquée par la présence de l’Ambassadeur de Guinée en France, qui a salué l’initiative et encouragé les compatriotes à s’impliquer pleinement dans ce processus. Dans un discours fort, il a invité ses compatriotes à faire de ce référendum un moment de triomphe de la Guinée afin que le retour à l’ordre constitutionnel se passe dans les meilleures conditions. À ses côtés, plusieurs hauts responsables de l’administration guinéenne ont pris la parole : le Directeur général du Trésor, le Directeur du Fonds d’Entretien Routier, le Directeur Général de l’ANIES et le Conseiller du ministre de l’Économie et des Finances.

Les innovations du projet de la nouvelle Constitution saluées par la diaspora

Tous ont souligné les innovations du projet de Constitution, qui vise notamment à renforcer la cohésion sociale, à garantir de nouveaux droits sociaux et environnementaux, et à moderniser les institutions. Des leaders de la diaspora et représentants de mouvements associatifs ont également insisté sur le rôle clé des Guinéens de l’étranger, appelant à une participation massive et déterminée.

Un banquet pour une clôture conviviale

La journée s’est conclue par un banquet organisé dans le 9ᵉ arrondissement de Paris, réunissant invités, cadres, leaders associatifs et artistes, dans une ambiance fraternelle. Une manière symbolique de clore une mobilisation déjà qualifiée d’historique. Dans les différentes prises de parole dont celui du Coordinateur de Génération Patriote, Ibrahima Cissé, une conviction a été rappelée et réitérée : seuls les Guinéens, qu’ils soient de l’intérieur ou de l’extérieur, peuvent et doivent construire leur pays et cela ne se fera qu’en toute intelligence entre les filles et fils de la Guinée. La diaspora guinéenne d’Europe vient de démontrer sa détermination à faire du OUI un raz de marée lors du référendum du 21 septembre prochain.

Lire l'article en entier