Education : fin de la 2è édition de la semaine nationale des financements innovants du système éducatif, 25 recommandations formulées

il y a 2 heures 18
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Démarrés il y a 72 heures à Conakry, les travaux de la seconde édition de la semaine nationale sur les financements innovants du système éducatif guinéen ont pris fin ce vendredi avec de très fortes recommandations formulées.

Cette rencontre qui avait pour but de rassembler des acteurs de divers horizons pour explorer les mécanismes et proposer des solutions concrètes pour renforcer les financements du système éducatif guinéen a regroupé plus de 200 participants.

Et c’est le ministre directeur de cabinet de la Primature, Mohamed Lamine Sy Savané, entouré des secrétaires généraux des ministères de l’Enseigement Pré-Universitaire et celui de l’Enseigement supérieur, des partenaires techniques et financiers, des diplomates et d’autres invités non des moindres qui a présidé la cérémonie de clôture des travaux de ladite seconde édition.

Selon Dr Baba Diané, rapporteur général des travaux, 25 recommandations ont été formulées au terme de cette importante rencontre. Parmi ces recommandations figurent entre autres « 1-Inviter les acteurs du système éducatif à divers niveaux, de s’investir dans l’élaboration de bons projets, programmes de qualité, conditions critiques d’obtention de financement; 2- Organiser à l’ANAFE la table ronde des bailleurs parallèlement à la rencontre sur le lancement du projet de financement participatif; 3- Renforcer les capacités institutionnelles; 4- Adopter les mécanismes adaptés au contexte national; 5- prioriser la transparence et la redevabilité; 6- Postuler pour les différents mécanismes de financement innovant pour lesquels, la République de Guinée est éligible; 7- Mettre en place des dispositifs visant à définir les taux à prélever sur les taxes et autres fonds dédiés en faveur de l’ANAFE pour le financement de l’éducation; 8- Organiser les missions stratégiques aussi bien à l’intérieur qu’à l’international dans l’optique de sceller des conventions de partenariat de financement; 9- Garantir un encadrement et une prise en compte des priorités éducatives dans l’allocation des ressources; 10- Améliorer la pression fiscale… »

Prenant la parole au nom de son ministre, le secrétaire général du MEPU-A, Dr Youssouf Boundou Sylla, tout d’abord remercié les participants, avant de déclarer que cetre semaine nationale se déroule dans un contexte d’instauration d’une culture de bonne gouvernance et d’assainissement de la gestion publique par la mise en place des mécanismes de contrats-programmes ou contrats d’objectifs avec des évaluations constantes de performances.

Il en outre plaidé les partenaires à aider la Guinée pour la concrétisation rapide de l’ensemble des recommandations formulées.

Avant de mettre un terme aux travaux de cette édition, le ministre directeur de cabinet de la Primature, a salué les ministres en charge du système éducatif guinéen pour les efforts déjà consentis.

Il a en outre conseillé l’ANAFE de proposer une loi sur le financement du système éducatif. Chose, dira-t-il, une fois concrétisée, facilitera beaucoup de choses dans le financement de l’éducation en Guinée.

Des thèmes dont contexte, défis et opportunités du financement innovant du système éducatif en Guinée, quelles stratégies d’identification des nouveaux mécanismes applicables en Guinée pour le renouveau de son système éducatif, quelles mécanismes de mobilisation pour une meilleure contribution de parties prenantes, seront abordés.

Et les anciennes ministres Hadja Saran Daraba Kaba et Hadja Aicha Bah ont activement pris part aux travaux.

Youssouf Keita

L’article Education : fin de la 2è édition de la semaine nationale des financements innovants du système éducatif, 25 recommandations formulées est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier